Menu

Rail Europe tisse sa toile dans le e-travel chinois

Fabrice morel bu overseas id

Rédigé par Fabrice Morel - E-tourisme - #RailEurope #Chine #AlitripRédigé par Fabrice Morel

PARTAGES

Alitrip_voyages_sncf_header.jpg

Ce début d’année est de nouveau un temps fort pour notre présence et notre développement en Chine. Nous venons de signer un accord majeur avec Alitrip, site d’e-tourisme, la filiale du géant de l’e-commerce chinois Alibaba.

Rail Europe China prend ses marques

Il y a un an, nous vous annoncions la création à Shanghai de notre filiale Rail Europe China et depuis lors, nous n’avons cessé de nouer des partenariats avec des acteurs locaux tels que Ctrip, Ly / Tongcheng, Shijiebang, Tuniu et Qunar.
 

On ne va pas se mentir, l’année 2016 a été rude et ne nous a pas épargné, mais cet accord avec Alitrip démontre la pertinence de notre stratégie, nous donne du baume au cœur pour la suite, et surtout confirme que l’appétence des Chinois à venir nous visiter en Europe et en France est toujours là. D’ailleurs, les trois derniers mois de l’année 2016 ont montré des signes de reprise et sont encourageants pour notre activité.
 

AliTrip Voyages-sncf.com
 

Des voyageurs pas comme les autres

Avec Alitrip, notre objectif est de simplifier toujours plus la venue des Chinois en France et en Europe. Ça veut dire quoi ? C’est en premier lieu être là où ils achètent leurs voyages : le mobile. 77% des voyageurs connectés en Chine utilisent leur smartphone pour se renseigner ou réserver des prestations*. C’est aussi leur permettre d’utiliser leur mode de paiement préféré : Alipay. C’est leur permettre d’être serein en ayant, avant même leur départ, tous leurs billets pour se déplacer en Europe.

En un mot, notre objectif : leur faciliter la vie !

Application mobile China Voyages-sncf.com


Rail Europe China, une réponse aux aspirations des nouveaux voyageurs chinois

Il est vrai que les touristes chinois voyagent encore majoritairement en groupe mais il existe un véritable mouvement de fond avec une génération de 25-35 ans davantage attirée par des voyages en famille ou en couple. Ils représentent d’ores et déjà 50% des touristes chinois voyageant à l’étranger ! Ils sont par ailleurs plus enclins à programmer des vacances thématiques ou personnalisées et le déplacement en train a une belle carte à jouer dans cette nouvelle vision du voyage. Les Chinois ne sont pas adeptes de la location de voitures et les habitants des grandes métropoles chinoises sont familiers du train. Ils sont d’ailleurs férus de trains touristiques ! Il nous reste néanmoins encore de la pédagogie à réaliser sur les villes secondaires et faire passer le message que le voyage en train est très pratique avec des gares au cœur de nos villes.

 

*Source: The Travel and Lifestyle of Chinese Luxury Traveler 2016 of Hurun Report