Menu

Accélérateur et co-accélération, quelle valeur ajoutée ?

Lucie penicaud

Rédigé par Lucie Pénicaud - E-tourisme - #accélérateur #startup #innovationRédigé par Lucie Pénicaud

PARTAGES

voyages-sncf.com_interview_startup_header.png

A l’occasion du lancement d’ACT 574, l’Accélérateur du e-Tourisme lancé par Voyages-sncf.com, nous avons souhaité répondre, lors d’un V.Talks, à plusieurs questions qui nous sont posées aussi bien par des entreprises et également des startups : pourquoi un accélérateur ? Et quels intérêts à la co-accélération ?

Les questions sont nombreuses de la part des entreprises et startups depuis que nous avons lancé notre accélérateur, en particulier sur le pourquoi du choix de l’accélération des startups (versus incubation) et les bénéfices de la collaboration sous la forme de co-accélération. Il m’a paru intéressant de répondre à ces questions en live, et d’échanger lors d’un V.Talks sur cette démarche avec deux de nos partenaires dans cette aventure : Sylvain Theveniaud, Directeur de l’Accélérateur Allianz et Julien Trombini, CEO de la startup Metigate que nous avons co-accélérée sur la première session.

 

Bien qu’il n’y ait rien de nouveau, ni d’original pour une entreprise dans le fait de proposer un programme d’accélération de startups, chaque programme d’accélération est différent et propose aux startups plusieurs domaines d’accompagnement. Celui de Voyages-sncf.com est de leur permettre de bénéficier des expertises métiers sur des secteurs pointus (techniques, marketing, UX etc) et d’accéder à des informations spécifiques et utiles (mise à disposition de datas, réalisation de POCs, partage des connaissances spécifiques du secteur (e)-tourisme, confrontation aux codes et usages du secteur…), en complémentarité d’un accélérateur corporate qui les accompagnera plutôt dans une vision « business » de leur évolution.

 

Avec ACT 574, nous souhaitons donc répondre aux besoins qu’ont les startups du domaine du e-tourisme de travailler avec des experts de ce métier afin d’optimiser leurs parcours clients, améliorer leur technologie ou affiner leur offre pour qu’elle réponde exactement aux besoins des clients. Notre programme se fait donc en complémentarité d’un accompagnement que les startups trouveront auprès d’accélérateurs plus généralistes : accompagnement dans la levée de fonds, travail sur les business models, rencontre avec des entrepreneurs…

 

Lors du V.Talks nous sommes revenus sur un point primordial dans la réussite d’un programme d’accélération : la relation de confiance et de respect qui doit être au cœur des échanges entre les équipes de l’entreprise et les équipes des startups. Dans la vidéo, Sylvain parle de « fit humain ».

Nous avons à cœur de travailler dans un climat sain, d’égal à égal entre des experts dans leurs domaines qui ont autant envie d’apprendre de leurs échanges avec les startups qu’elles ont besoin d’apprendre de nos expertises.

 

 

Les bénéfices de la co-accélération sont nombreux, aussi bien pour les équipes qui participent au programme, que pour les startups accélérées. Nous nous inscrivons dans une collaboration d’égal à égal, chacun apportant son expertise complémentaire dans l’intérêt de la startup afin que celle-ci développe le plus rapidement et efficacement possible son potentiel produit et de croissance. Se retrouver dans une situation « win, win… win » est donc l’objectif prioritaire pour tous les acteurs et, à ce titre, je remercie nos partenaires et Metigate, Kokoroe et Optionizr de nous avoir fait confiance !

Et s’il fallait encore vous convaincre de rejoindre l’aventure : je laisse la parole aux CEO des trois startups que nous venons d’accompagner sur le 1er cycle de juillet à octobre :

 

 

Et pour postuler aux prochaines saisons d’ACT 547, adresser votre demande à act574@voyages-sncf.com.