Menu

Le futur du tourisme : le Smart tourisme

Franck gervais

Rédigé par Franck Gervais - E-tourisme - #smart tourisme #tourisme digital #e-TourismeRédigé par Franck Gervais

PARTAGES

header_editoFGE.jpg

Le tourisme a un bel avenir devant lui, un avenir qui fera la part belle à la technologie et qui rendra l’expérience du voyage plus « magique »…

Vous savez ce qui me frappe le plus à propos de Disneyland ? C’est un paradis pour les enfants, c’est indéniable et j’en suis heureux pour eux. Mais, pour l’adulte que je suis, la fameuse « magie » de Disney m’interpelle plus parce qu’elle est totalement invisible et parfaitement indécelable. Tout ce qui la rend possible, toute la machinerie, toutes les technologies, toutes les personnes qui y contribuent, tout cela est camouflé, de façon à garantir une expérience la plus pure et la plus parfaite possible.


Quand je pense au futur du tourisme, je pense à la magie de Disney. Imaginez donc une vie future dans laquelle il suffit de parler à haute voix pour que le device le plus proche vous réponde, peu importe que ce soit votre ordi, votre mobile ou même l’intelligence artificielle de votre frigidaire. Plus besoin de chercher les vols les moins chers pour la Thaïlande, ils sont automatiquement triés et compilés en un magazine de voyage interactif qui vous est poussé lorsque vous vous ennuyez dans le métro.


Pour moi, l’évolution de l’e-tourisme, c’est exactement ça : un tourisme intelligent, smart, qui procure une expérience parfaite, rendue possible par tout un ensemble « d’intelligences » camouflées que le voyageur ne pourra pas remarquer ou sentir.

 

La France, pionnière du Smart Tourisme


Ce Smart Tourisme, c’est en fait déjà à notre portée et en train d’arriver ! Et c’est même ici, en France, que c’est en train d’être inventé. Le digital permet déjà à la destination de communiquer avec le voyageur, de l’accompagner pour qu’il tire le meilleur parti de son séjour et, en fonction de son profil et de ses envies, de s’adapter à lui. L’appli mobile Paradiski YUGE aux Arcs, par exemple, propose aux skieurs des infos sur la météo, des plans des pistes et les conditions neigeuses, mais aussi et surtout  de créer des itinéraires adaptés au niveau de chacun et aux pistes déjà faites et la possibilité de suivre l’activité de ses enfants sur les pistes.


Chez Voyages-sncf.com, nous innovons aussi avec Mon Voyage qui nous permet d’accompagner le voyageur entre le moment où il a acheté son ticket et le moment où il va voyager. Véritable compagnon de voyage, il évolue dans le temps et donne des infos dynamiques en fonction du rapprochement du départ.


Le partage de l’expérience du voyage aussi deviendra plus smart. En 10 ans, les réseaux sociaux sont devenus partie intégrante et structurante du voyage - preuve, les « cannes à selfy ».  Voyages-sncf.com encourage autant que possible la discussion entre voyageurs via le t’chat communautaire et le partage des avis et photos de voyage via notre hashtag dédié #onyva. On peut imaginer par exemple une visite 360 proposée par un membre de la communauté qui présente les avantages et inconvénients d’un hôtel. Aujourd’hui ce sont les professionnels qui le proposent, demain ce seront les voyageurs eux-mêmes !


Les bases du futur tourisme

Ce Smart Tourisme correspond en fait à la conjonction de 3 révolutions majeures ces 10 dernières années : celle de la technologie (miniaturisation et multiplication des interfaces, big data etc…), celle des usages (émergence des accros du digital qui sont cross-devices, cross-plateformes, hyper connectés qui vivent dans l’instantanéité) et celle dans le marketing des destinations (hyper compétition qui crée un besoin de différenciation). Ce sont leurs évolutions prochaines qui rendront possible le glissement total vers le Smart Tourisme.

Quelle conclusion tirer alors ? Pour nous Français, en pole position mondiale sur le tourisme, il me semble qu’il faut, une fois de plus réinventer le tourisme pour garder notre place de leader. Le Smart Tourisme me parait être une partie de la solution qui nous permettra garantir notre leadership, mais aussi certainement un levier clé pour nous relever de la crise actuelle. Et pour y arriver, tout est là, l’enjeu crucial est celui de la convergence entre les acteurs du tourisme français.

Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ? Rien, alors allons-y !