Menu

Offensive 2017, Voyages-sncf.com, le meilleur compagnon des mobilités en France

Franck gervais

Rédigé par Franck Gervais - E-tourisme - #e-Tourisme #e-commerce #experience client #innovationRédigé par Franck Gervais

PARTAGES

header_Voyagessncf_franckgervais_vsc2017.jpg

Franck Gervais, directeur-général de Voyages-sncf.com, a présenté le 25 avril 2017 son bilan de l’année 2016 et présenté ses objectifs pour l’année 2017. Voici ses ambitions.

Nous avons, avec les équipes de Voyages-sncf.com, beaucoup travaillé en 2016 pour améliorer nos services, et vous avez été au rendez-vous. Nous voulions partager avec vous ce qui va rythmer notre année 2017.

 

2016 en quelques mots

Tout d’abord merci, vous avez été beaucoup plus nombreux à utiliser nos services (+4% de nouveaux clients soit 86 millions de billets vendus en 2016). Pour pouvoir développer notre activité dans une année assez particulière pour le tourisme français, nous avons essayé de mieux vous écouter et de nous adapter à vos nouveaux usages. Vous voulez voyager plus au même budget : nous avons créé la meilleure offre de mobilités. Nous avons également élargi notre offre bus (aujourd’hui nous représentons près de 15% de ce marché) et intégré toutes les offres TER en tarifs régionaux. Vous vous décidez plus souvent à la dernière minute : nous avons développé l’expérience client d’aujourd’hui avec une nouvelle appli V. et testé celle de demain avec nos développements sur l’intelligence artificielle, le conversationnel ou la réalité virtuelle pur vous accompagner partout.

Durant toute l’année 2016 chez Voyages-sncf.com, nous avons su démontrer tout notre savoir-faire et l’année 2016, bien qu’atypique pour le tourisme mondial, nous a permis de progresser et nous développer.

 

2017, de nouveaux services

En 2017, nous passons à l’offensive. Plus que jamais nous croyons dans le développement d’un e-tourisme enrichi de services et d’expériences : le Smart Tourisme. Pour cela, en 2017, nous mènerons deux chantiers clés.

 

Notre 1er chantier, voyager plus et mieux en région

Déjà partenaire stratégique des acteurs locaux du tourisme, nous avons décidé de passer à l’offensive sur les mobilités inter et intra régionales. D’abord, nous devons vous emmener jusqu’au bout de vos voyages, notamment via l’intégration des offres complémentaires en gares avec TER, Ouicar et IDcab. D’ici cet été, nous allons également vous proposer un moteur de recherche enrichi leur permettant de préparer leur voyage 100% en porte-à-porte avec les adresses de départ et d’arrivée. Enfin, nous voulons renforcer notre capacité à donner à tous les Français l’envie de partir à la découverte des destinations régionales avec le lancement d’une plateforme collaborative permettant à une communauté de contributeurs locaux de proposer leurs meilleurs conseils et bons plans.

Et pour aller plus loin dans la proposition de contenus originaux et pertinents sur les destinations, nous avons décidé de monter encore d’un cran avec l'une des startups que nous accélérons au sein d’ACT 574 : RendezvousCheznous.com. Elle propose un modèle touristique innovant et authentique en connectant des voyageurs avides de découvertes authentiques à des professionnels passionnés disposant de connaissances et de savoir-faire particuliers pour faire découvrir leur région. Je suis fier de vous annoncer que nous allons prendre une participation dans RendezvousCheznous.com sur le mode « media for equity », une première pour Voyages-sncf.com !

 

Notre deuxième offensive, une expérience client innovante

Ma conviction, c’est qu’elle sera plus conversationnelle, plus personnalisée et accessible à nos clients à tout moment. Nous sommes en train d’y travailler avec nos 500 techniciens et notre Direction de l’Expérience Client. Pour cela, nous investissons et nous adaptons notre organisation avec le recrutement de 150 collaborateurs. Et nous allons plus loin dans l’innovation. Nous sommes fiers d’être le 1er acteur du e-tourisme en Europe à se doter d’une équipe dédiée à l’Intelligence Artificielle orientée vers le conversationnel. Nous poursuivrons aussi nos évolutions avec Facebook après avoir été parmi les premières entreprises françaises sur Messenger en 2016 : Nous renouvelons notre partenariat à l'occasion du lancement de Chat Connexions sur Messenger, Voyages-sncf.com étant parmi les tous premiers acteurs européens à le tester et le proposer. Cette nouvelle fonctionnalité permet, au cours d'une conversation avec ses amis sur Messenger, de faire une recherche de billets de trains sur Voyages-sncf.com et de partager dans la conversation un billet sélectionné, en toute simplicité. 

Plateforme des mobilités en France et à l’international, Voyages-sncf.com construit une nouvelle relation au voyage. Notre modèle autour du Smart Tourisme est devenu une référence, à nous de le faire rayonner. Et nous dévoilerons de nouvelles surprises au cours de l'année !