Menu

Sélection des 3 nouvelles startups accélérées par ACT 574

Portrait nicolasfaesch voyages sncf

Rédigé par Nicolas Faesch - E-tourisme - #accélérateur #smart tourisme #startup #ACT574Rédigé par Nicolas Faesch

PARTAGES

header_pitch_startup_Voyages-sncf.jpg

Elles étaient 7 ! Sept start-ups pour postuler à l’accélération avec ACT 574, l’accélérateur du e-tourisme qui ambitionne de dynamiser le marché du tourisme et ses innovations. Nous lançons aujourd’hui la 2e session d’accompagnement pour trois d’entre elles.

7 start-ups pour 3 places

Forts du succès de la première session d’accélération avec les startups Kokoroé, Métigate et Optionizr nous sommes heureux d’ouvrir aujourd’hui une nouvelle séquence d’accélération de 5 mois pour ACT 574, avec de nouvelles pousses. Pour ceux qui n’auraient pas suivi le lancement de notre accélérateur du e-tourisme : je vous invite à lire cet article.

Il y a quelques semaines, nous avions invité 7 toutes jeunes entreprises innovantes à pitcher devant les équipes de Voyages-sncf.com pour présenter leurs projets innovants et ambitions dans le secteur du e-tourisme.

Deux d’entre elles proposent des services en termes de mobilité : de voiturier-parking pour Ector  et de location entre particuliers de voitures équipées pour les personnes à mobilité réduite par Wheeliz.

Deux autres startups sont axées sur l’offre de services à destination : RendezVous ChezNous propose la découverte des régions de France via la réservation d’activités authentique et uniques et MyLittleAdventure propose un agrégateur d’offres de visite et loisirs personnalisées, destiné aux professionnels du tourisme.

Enfin, trois d’entre elles offrent des services axés sur la communication : Roger Voice propose de faciliter la communication avec les personnes sourdes et malentendantes,  Botfuel crée des chatbots (et on en a quelques-uns à notre actif ! ), et pour finir  Stample propose une solution de partage d’information et veille.

 

Retour rapide en image sur la séance de pitchs :



 

3 heureux gagnants pour 7 valeureux candidats !

Le choix, j’avoue, n’a pas été facile ! Nous étions face à des projets solides, enthousiasmants, porteurs de promesses et challenges pour les équipes.  Nous avons sélectionnées trois startups avec une cinquantaine de collaborateurs qui participent au programme d’accélération. Les critères de sélection sont : la promesse client, la robustesse de la plateforme, bien évidemment l’équipe et enfin, la capacité de Voyages-sncf.com à pouvoir accélérer le projet. Notre choix pour ce prochain batch s’est porté sur trois startups :  RendezVous ChezNous, Ector et Roger Voice. Roger Voice sera co-accéléré avec notre partenaire Allianz. Félicitations à eux mais aussi aux quatre autres start-ups : ne vous découragez pas, le choix a été difficile et vos projets sont très prometteurs !

Focus en images sur les 3 start-ups accélérées :


 

 

 

 


 

 


 


 

5 mois pour apprendre à se connaître et faire évoluer un projet
La fatidique et difficile étape de la sélection étant derrière nous, les 3 start-ups retenues vont passer les prochains mois au cœur de Voyages-sncf.com et en compagnie des équipes volontaires et, tout particulièrement, entre les mains de l’équipe Accélération.
Des ateliers CUX, du conseil des experts tech, innovation, marketing, … de Voyages-sncf.com, de l’accès à des quantités impressionnantes de datas anonymisées et des informations spécifiques en fonction de leur cœur de métier, voilà ce dont vont bénéficier les start-ups accélérées. 
La nouveauté que nous mettons en place dans cette seconde session est une démarche de « reverse mentoring ». Nous proposons aux startups de participer au développement de projets stratégiques de Voyages-sncf.com en 2017, en les accélérant.Bien évidemment, il demeure également essentiel pour nous d’apprendre de ces nouveaux acteurs, aussi créatifs qu’innovants et c’est dans ce cadre que nous pourrions tester leurs différentes innovations. C’est donc dans une relation d’égal à égal et de confiance que notre collaboration se déroulera pendant les 5 prochains mois. Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de nos jeunes pousses !