Menu
Mindbox_ACT_574.png

SNCF, Deutsche Bahn et les startups : retour sur notre rencontre chez mindbox

874 vuescommentaires
Melanie jeanneretparMélanie Jeanneret
15 November 2017
En octobre dernier, ACT 574 l’accélérateur de Voyages-sncf.com et SNCF étaient reçus chez mindbox, l’accélérateur de la Deustche Bahn. Récit de cette rencontre qui met les startups à l’honneur !

Nouvelle rencontre de la Deutsche Bahn et SNCF autour de leurs startups

Rappelez-vous : il y a quasiment un an, la Deutsche Bahn et SNCF entamaient un partenariat visant à avancer ensemble sur les problématiques induites par la transformation digitale : mise en place de standards concernant l’IoT (l’internet des objets), la connectivité aux abords des voies, la présentation des collaborations respectives avec les startups, les services porte-à-porte…

L’objectif : créer une dynamique de coopération au niveau européen pour un secteur ferroviaire plus fort.

Cette fois toutes les équipes du partenariat étaient reçues dans les locaux de DB mindbox, l’accélérateur de startups de la Deutsche Bahn, situé en plein cœur de la station Jannowitzbrücke ! Et ACT 574, l’accélérateur de startups de Voyages-sncf.com, a fait partie de cette rencontre auprès des équipes SNCF Digital !


 

Six startups mises à l’honneur

On a commencé l’événement par une présentation des programmes d’open innovation de SNCF et de la Deutsche Bahn. C’est ainsi que l’on a pu découvrir les deux programmes d’accélération de la DB : mindbox et Beyond 1435.

 

6 startups étaient ensuite mises à l’honneur et ont pu pitcher leur solution en 3 minutes devant un public d’une cinquantaine de personnes, 3 startups présentées par SNCF, 3 startups par la DB (égalité respectée ;-)) :

  • Datapred, plateforme de machine learning pour l’industrie 
  • AllVR, une plateforme de réalité virtuelle collaborative pour les projets de construction 
  • Ector, le service de voituriers-parking 
  • Lateral, une solution pour trouver les compétences dans une organisation 
  • Allo-Media, pour digitaliser les call-centers 
  • Eco-Adapt, pour la maintenance prédictive de pièces.

Coup de cœur pour la startup Lateral – présentée par mindbox comme le futur Google (rien que ça !) – on espère poursuivre les échanges au-delà de cette soirée !


 

2 startups ACT 574

Mais surtout et vous l’aurez remarqué, deux startups du programme d’accélération ACT 574 faisaient partie des startups présentées par SNCF : Ector et Allo-Media ! Une fierté de pouvoir mettre en avant des startups dans lesquelles nous croyons 

Ector

 

Et si vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement d’Ector par ACT 574 lors de notre 2e promo c’est par ici !


Allo-Media

 

Allo-Media fait partie de notre 3e promo d’ACT 574 qui est en cours et nous avons hâte d’ici fin novembre de vous en dire plus sur cet accompagnement !

Pour (re)découvrir les collaborations de Voyages-sncf.com et SNCF avec les startups c’est .


 

Et finalement pour ACT 574 ?

C’était d’abord une très belle opportunité pour nos startups de gagner en visibilité auprès d’interlocuteurs clés comme SNCF et la Deutsche Bahn. C’est pour ACT 574 et le Groupe SNCF une belle valeur que l’on apporte aux startups pour les accompagner dans leur développement commercial à l’international.

Plus particulièrement pour ACT 574, ce fût l’occasion de nouer des liens avec des accélérateurs proches de notre positionnement et d’élargir nos réflexions d’open accélération pour peut-être un jour, accompagner ensemble des startups dans le cadre du partenariat d’open innovation.

PARTAGEZ CET ARTICLE !