Menu

ACT574 : RogerVoice disponible pour un service client téléphonique accessible à tous

Fatou   barbara

Rédigé par Fatoumata Kebe (Voyages-sncf.com) & Barbara Vogel (RogerVoice) - Expérience client - #ACT574 #relation client #startup #accessibilitéRédigé par Fatoumata Kebe (Voyages-sncf.com) & Barbara Vogel (RogerVoice)

PARTAGES

header_roger_voice.jpg

Comment passer un coup de fil à sa famille ou à un service client quand on est sourd ou malentendant ? Jusqu’à présent c’était un calvaire. Maintenant il y a RogerVoice. Focus sur une startup accompagnée par l’accélérateur ACT574 de Voyages-sncf.com.

Pourquoi Voyages-sncf.com accélère RogerVoice ?

 

Pourquoi RogerVoice a-t-il été sélectionné pour être accéléré par Voyages-sncf.com ?

Parce que c’est un service qui peut aider un grand nombre de nos clients ! Savez-vous que 6 millions de Français ont des difficultés à entendre ?

Etre malentendant ce n’est pas être sourd.  La différence, c’est le degré de la perte d’audition. Et dans la grande majorité des cas, les sourds et malentendant peuvent oraliser, c’est-à-dire parler.

Parmi eux, 500 000 sourds profonds ne peuvent pas passer de coup de fil bien qu’ils puissent parler. Or, le téléphone est le canal de contact N°1 qu’utilisent nos clients pour contacter nos services, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer.

Il nous paraissait donc indispensable de proposer une nouvelle solution qui permette aux malentendants d’appeler facilement le service client par téléphone, en complément du service en langue des signes que nous proposons déjà.

RogerVoice, nous les avons dans le radar depuis quelques années ! Dès 2015, Franck Gervais avait récompensé leur initiative lors du 1er Forum accessibilité de SNCF et avait remis le prix coup de cœur du Jury à Olivier Jeannel. En effet, le sujet du conversationnel est un sujet passionnant que Voyages-sncf.com souhaite explorer pour enrichir l'expérience client.

 

Mais c’est quoi exactement RogerVoice ?
 

L’expression « RogerVoice » vient du jargon des pilotes de l’air pour signifier « reçu 5 sur 5 » ! C’est aussi une application créée par Olivier Jeannel, le CEO de la startup du même nom, lui-même sourd profond. Une grande partie des démarches au quotidien nécessite de passer des appels, or son handicap l’en empêchait. Il a donc créé la première application au monde qui sous-titre les conversations téléphoniques !  Elle permet aux utilisateurs de lire ce qu’ils ne peuvent pas entendre grâce à la reconnaissance vocale instantanée et d’écrire ce qu’ils ne peuvent pas dire grâce à la synthèse vocale. Un concentré de technologie pour simplifier la communication. L’application est aujourd’hui disponible sur Android et Apple store en 90 langues.

 

L’accélération de RogerVoice :

L'accélérateur ACT574 met en contact les équipes de RogerVoice avec les salariés de Voyages-sncf.com pour travailler ensemble le parcours client, la stratégie d'acquisition, ou encore la communication. Le programme a été pensé sur-mesure en fonction des besoins de la startup.

 

En parallèle de cet accompagnement, nous mettons en place une vraie collaboration : l’intégration de RogerVoice dans les moyens de contacts du service clients de Voyage-sncf.com, via l’aide en ligne. Cette intégration est prévue d’abord sur mobile (app et webmobile) sur la France et l’Allemagne.

Et ce n’est que le début ! Comme nous travaillons en agilité, nous étendrons progressivement le périmètre d’accès à ce service sur la version web du site et à l’ensemble de nos sites et app. européens, pour permettre à tous nos clients, quelques soit leur langue, de pouvoir facilement contacter facilement le service client.  Et nous réfléchissions aussi à de nouvelles fonctionnalités innovantes à co-construire ;-).

 

Comment ça marche ?
 

 

  1. Télécharger gratuitement l’application RogerVoice (iOS ou Android), 1 mois d'essai gratuit !
  2. Se connecter en saisissant son numéro de téléphone
  3. Passer le 1er appel
  • Prérequis : avoir un bon réseau internet (Wifi ou 4G).
  • Choisir un contact dans la liste de contact ou saisir un numéro depuis l’application.

Pendant l’appel la transcription se fait de manière automatique et simultanée !

  • Raccrocher en fin d’appel.
  • Vous pouvez retrouver à tout moment l’historique de l’ensemble de la conversation dans votre mobile.


Plus d’infos sur le service

 

Nous avons besoin de votre aide pour améliorer ce nouveau service, alors n’hésitez pas à télécharger l’appli RogerVoice (elle offre une version gratuite d’essai) et faites nous part de votre feedback sur la page projet :

 

 

 

Je donne mon avis !