Menu

L’Accélération d’ECTOR, le voiturier-parking, par ACT 574

Portrait melanie manoel

Rédigé par Mélanie Jeanneret (Voyages-sncf.com) et Manoël Roy (Ector) - Expérience client - #ACT574 #startup #accélérateur #offreRédigé par Mélanie Jeanneret (Voyages-sncf.com) et Manoël Roy (Ector)

PARTAGES

header_voyagessncf_Ector.jpg

ECTOR est l’une des 3 startups accélérées par Voyages-sncf.com, dans le cadre du batch #2 de ACT 574. Retour sur leur phase d’accélération au côté des équipes, qui aboutit à plusieurs test auprès de nos clients et un partenariat avec le Groupe SNCF sous le nom de « Voiturier & Cie ».

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place cette collaboration ?

Manoël : Voyages-sncf.com est un géant de l’e-commerce français. Pour une startup comme la nôtre, c’était comme visiter les usines de Ferrari quand vous essayez de faire rouler votre première voiture : un apprentissage accéléré. Nos objectifs avant de rejoindre ACT 574 étaient d’améliorer notre produit et le parcours client avant de tester éventuellement l’appétence des clients de voyages-sncf.com pour notre service.

Mélanie : On avait rencontré l’équipe Ector avant le lancement de notre accélérateur et on avait tout de suite identifié la valeur de leur service. Il était donc évident pour nous de les retenir pour venir pitcher devant l’ensemble des collaborateurs de Voyages-sncf.com. Et Ector a fait l’unanimité !

 

Ector c’est quoi exactement ? Quels sont les bénéfices pour les voyageurs en train ?

Manoël : Ector est un voiturier privé qui accueille les automobilistes aux dépose-minutes des gares et des aéroports afin d’en faciliter l’accès. Le fonctionnement est simple : réservez en ligne ou sur mobile votre voiturier Ector et rendez-vous au dépose-minute de la gare. Un voiturier vous y accueille en tenue Ector (veste ou polo jaune !) et prend en charge votre véhicule. Pendant la durée de votre séjour, votre voiture est stationnée dans un parking de proximité sécurisé à un prix avantageux. Au retour, retrouvez votre voiture là où vous l’aviez confiée, directement au dépose-minute ! 

Cette solution unique permet d’accéder à la gare facilement et sans stress J

Mélanie : C’est clairement une proposition unique et innovante pour les clients qui se rendent en gare en voiture. On a d’ailleurs identifié grâce à une récente étude réalisée auprès de nos clients que tous les services que l’on peut leur proposer en gare favorisent les voyages en train.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme accompagnement ?

Manoël : Deux sujets principaux nous ont occupés pendant cet accompagnement. D’abord refondre notre produit en réfléchissant aux interfaces et aux parcours clients, et ensuite identifier les pistes de partenariats envisageables pour faire découvrir le service aux clients de Voyages-sncf.com.  Nous avons donc mené ces deux sujets en parallèle à travers de nombreux ateliers de travail avec les équipes de Voyages-sncf.com (UX et UI, Acquisition, Communication, Marketing, Partenariats, etc.). Il reste beaucoup de travail pour concrétiser tous ces échanges, mais le chemin est bien tracé.

Mélanie : Nos collaborateurs ont montré beaucoup d’intérêt pour accompagner l’équipe Ector. Cet accompagnement a pris la forme d’ateliers communs aux trois startups accélérées sur les bonnes pratiques du digital, d’ateliers personnalisés sur le produit et l’offre Ector, de partage de connaissance client, ou encore d’une session de tests utilisateurs. Enfin nous avons co-construit ensemble un test auprès d’un échantillon de nos clients pour leur faire découvrir ce nouveau service.

 

En quoi consiste ce test que vous avez mis en place ? Quel était l’objectif ?

Mélanie : Nous avons envoyé à ces clients une newsletter présentant Ector pour leur proposer de tester le service pour se rendre en gare. Nous avons ciblé en priorité des clients familles et pros sur deux gares parisiennes.

Manoël : L’objectif était de faire connaître le service à une cible affinitaire en offrant 25% de réduction sur la première réservation afin d’attirer le plus grand nombre de clients potentiels et obtenir des retours rapides.  Pour ceux qui veulent en profiter, il en est encore temps !  

 

ECTOR Voyages-sncf.com

 

Je veux tester !

 

Et quelles sont les prochaines étapes ?

Mélanie : Nous allons poursuivre les tests pour identifier les meilleurs formats et les meilleures étapes du parcours client pour proposer le service Ector aux clients. Ces tests vont s’inscrire dans la continuité et en complément du partenariat mis en place avec le Groupe SNCF sous le nom de Voiturier & Cie !

Manoël : Depuis 3 mois, nous avons recueilli beaucoup de recommandations des équipes de Voyages-sncf.com qui doivent encore être mises en place. Nous allons donc les mettre en production rapidement à l’occasion du lancement de notre nouveau site web. Nous espérons avoir de nouveaux retours des collaborateurs de Voyages-sncf.com avec la bienveillance à laquelle ils nous ont habitués. A plus court terme, nous allons lancer un projet de co-construction sur OpenVSC pour recueillir les avis d’utilisateurs sur notre slogan afin de renforcer notre promesse pour les années qui viennent. On comptera sur vos retours !