Menu
g.jpg

L’intelligence artificielle au service de l’expérience client

1192 vuescommentaires
Logocartouche vscparVoyages-sncf.com
28 November 2017
Retrouvez nos équipes CUX et tentez le voyage de demain !

Quelle est votre définition de la simplicité ? Dans les différents domaines, nous avons cherché à obtenir le ressenti de nos clients afin de construire ensemble une expérience utilisateur sans égale et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des voyageurs. « La juste réponse c’est une des définitions de la simplicité ; l’idée c’est de travailler à la place du client pour lui délivrer un service de qualité et pertinent. Nous vendons un voyage, donc il est essentiel que la réservation soit elle aussi, agréable et fluide » - Pascal Lannoo, Directeur de l’expérience client de OUI.sncf.

 

Pascal Lannoo, Directeur de l’Expérience Client de OUI.sncf

 

Ce mardi, l’espace OUI Work s’est transformé en territoire d’expérimentation pour mieux appréhender l’expérience utilisateur. Nous avons invité Sikaar Keita, Consultant chez Oracle Marketing Cloud, pour nous parler des premiers pas de l’intelligence artificielle et de ses utilisations par et pour le grand public.

L'intelligence artificielle, vecteur de simplification et de valeur ajoutée pour l’utilisateur

 

Sikaar Keita, Consultant chez Oracle Marketing Cloud

 

Aujourd’hui, quels usages peut-on faire de l’intelligence artificielle ? Comment utiliser les données que nous collectons ? Des questions que nous nous sommes posés à OUI Work, dans le cadre d’un test ludique et interactif via kahoot.it. Les réponses des participants n’étaient pas unanimes, mais toutes étaient souvent justes ! L’intelligence artificielle et la collecte de données permettent d’ouvrir le champ des possibles pour optimiser le parcours client et l’expérience utilisateur. Ensemble, nous avons identifié 5 objectifs principaux :

 

  • Collecter les données, si possible toutes 

  • Etre en mesure de reconnaître les clients au cours de leur navigation afin de leur proposer un parcours sur-mesure

  • Optimiser l’expérience client au travers de l’étude de cas d’usages et de l’expertise des designers UX

  • S’intégrer dans l’écosystème digital

  • Savoir anticiper et avoir de la vision

 

L’intelligence artificielle au service de l’expérience client : de la théorie à la pratique

 

 

Après une présentation riche en rebondissements, place aux ateliers. Acheter ou poser une option, trouver des petits prix adaptés aux petits budgets, échanger un billet, comprendre les conditions tarifaires, être bien informé en situation de mobilité... Au cours d’ateliers ludiques et interactifs, on cherche à savoir comment simplifier la vie des voyageurs.

 

Les participants ont été répartis en petits groupes pour travailler la simplicité de nos différents parcours de vente. Chez OUI.sncf, on ne conçoit pas l’expérience utilisateur sans nos utilisateurs !

 

 

Chaque groupe a ensuite formulé ses conclusions. Au travers de ces échanges constructifs, nous avons tirés de multiples enseignements pour améliorer votre voyage de demain. Le fil rouge de cette journée CUX : la simplicité !

 

Pour plus d’informations, visionnez le live tweet de Pascal Lannoo : ici

 

Pour plus d'infos sur cette sixième semaine à l'espace OUI Work, visionnez le JT HEBDO #6 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE !