Menu

Mon Voyage, votre nouveau compagnon de voyage

Aurelie presse lthumb

Rédigé par Aurélie Presse - Expérience client - #service #feature team #co-construction #Agilité #Mon voyageRédigé par Aurélie Presse

PARTAGES

header_art_MV.jpg

Le parcours Post-achat des billets de train évolue, pour devenir un véritable compagnon de voyage, personnalisé, qui vous accompagne à chaque étape de son séjour. Et c’est une super équipe agile qui s’en occupe.

Une nouvelle consultation de commande simple…

 

Vous n’avez pas pu y échapper ! Le site Voyages-sncf.com évolue pour simplifier le parcours de ses clients dans leurs achats et gestion de commande.
 

Le parcours de consultation et de gestion de vos réservations après achat de vos billets trains n’était plus à la hauteur de vos exigences et vous nous l’avez dit (oui oui on vous a entendus, notamment vos appels auprès de nos conseillers clientèle ). Nous devions donc le repenser pour mieux adresser vos besoins et vous accompagner.

 

On a donc mis en place dès l’été 2015 un programme qui a pour mission de vous simplifier la vie et vous accompagner tout au long de vos parcours Post-Achat de billets de train : dès la fin de votre commande, lors de la  préparation de votre séjour, pendant votre trajet et jusqu'à votre destination finale voire au-delà…et tout ça bien ajusté à vos usages en déplacement, sous-entendu « sans couture ».

 

… qui devient Mon voyage

 

Certains d’entre vous ont pu tomber sur notre première réalisation dès décembre 2015 avec la mise en ligne de la première version du nouvel espace appelé « Mon Voyage », parce qu’il s’agit du vôtre de voyage, tout simplement.

 

L’ambition de Mon Voyage est de devenir un compagnon intuitif, pratique, personnalisé et aussi inspirationnel, s'adaptant à chaque voyage. Vous pourrez ainsi consulter vos commandes Train et produits associés, accéder à votre e-billet notamment votre code-barres depuis votre mobile (qui n’est possible aujourd’hui que depuis l’appli V.),  des services complémentaires autour de votre trajet en train (services à bord, solutions d’itinéraires, location de véhicules, etc…) ou vous laissez tenter par des offres additionnelles qui vous inspirent (activités à faire sur place, hébergement, météo à destination, suggestions et avis clients, mes favoris, etc…).

 

L'un des enjeux phares attendu s'articulera autour de l'optimisation des parcours d'après-vente avec l'échange et le remboursement, plus simples d'utilisation et plus riches en fonctionnalités, prévue prochainement.

 

Un développement en mode agile par une équipe dédiée


Ce nouvel espace et son contenu sont déployés progressivement, un lot BETA, un lot 1, un lot 2 puis un lot 3… au fur et à mesure des mois jusqu’à la version complète. Ce projet est mis en œuvre par une équipe dédiée de 14 personnes fortement impliquées à toutes les étapes de la production, on l’appelle une Feature Team dans notre jargon. Cette équipe est composée de Product Owner, de développeurs, de testeurs, de designers, d’intégrateurs, d’exploitants... Nous travaillons selon des méthodes agiles qui impliquent de tester le produit sur une cible de clients restreinte pour recueillir des feedbacks et ainsi ajuster ensemble la trajectoire du projet.

 

Une équipe projet à votre écoute

 

En parlant de feedbacks clients, c’est un vrai enjeu pour nous, car ce projet est co-construit avec vous et doit vous accompagner à chaque moment de votre voyage. Pour cela on a mis en place des ateliers de partage dans nos locaux lors de LoveTeam #OpenVSC, des panels utilisateurs, des campagnes d’AB Tests… Et ce n’est qu’un début, on a besoin en permanence de vos retours d’expériences, vos avis, vos suggestions, vos idées, dites-nous tout ! Cela nous aide à prioriser les évolutions à venir.

 

Comment accède-t-on à mon voyage ?


Mon Voyage sera progressivement ouvert à tous, il est aujourd'hui accessible sur votre espace Mes commandes et via votre e-mail de confirmation, pour des commandes en TGV, aller simple ou aller-retour, trajet direct, hors cartes FID et en mode de retrait E-Billet.