Menu

#Onyva sur Instagram : vos photos vous appartiennent !

Gaelle sohier booh begue 11

Rédigé par Gaëlle Sohier - Expérience client - #social mediaRédigé par Gaëlle Sohier

PARTAGES

voyages-sncf.com_onyva_2.png

Suite à une polémique au sujet des conditions d’utilisation sur notre site, de vos photos publiées sur Instagram en utilisant le hashtag #Onyva, nous tenions à vous rassurer: nous ne les utilisons jamais sans votre consentement, et vous êtes systématiquement contactés quand nous les trouvons belles et souhaitons les mettre en valeur sur le site. Explication.

Vous êtes des artistes ! Vous savez mettre à l’honneur aussi bien nos belles régions de France que des destinations plus lointaines ! Lors de vos voyages vous réalisez de magnifiques photos, et les postez sur Instagram pour les partager. Comme vos photos sont inspirantes, l’été dernier (et plus précisément en juillet 2015), nous avons eu l’idée de mettre en valeur vos plus beaux clichés de voyage. On a donc décidé de vous offrir la possibilité de partager vos instants magiques auprès d’une  large communauté, au travers de notre site.

 

Je vous rassure, il n’est pas question de « piquer » vos photos dans votre dos, ou de nous attribuer des droits sur les photos « hashtaguées » #Onyva. Nous avons reçu l’approbation des auteurs de toutes les photos que nous mettons sur notre sélection Instragram #Onyva, et que l’on retrouve sur notre site. Ils en restent totalement propriétaires et conservent l’ensemble de leurs droits dessus ! C’est la condition que nous, équipe juridique avons posée pour que ce projet voit le jour !

 

Comment ça marche ?

Un instagrammer poste une  photo sur son compte en utilisant le hashtag #Onyva.

Cela peut être au quotidien, quand il voyage, ou bien dans le cadre d’un jeu-concours que nous organisons sur Instagram.

Si notre équipe trouve sa photo inspirante et souhaite la publier sur le site, nous l’interrogeons systématiquement et nous postons  un commentaire sur sa photo contenant le message suivant :

 

 

Par ce message :

- nous lui demandons son autorisation pour l’utiliser,

- nous lui communiquons nos conditions d’utilisation (il y a toujours un lien vers nos CGU)

- nous lui demandons de répondre avec le #Onyva et surtout avec #okvsc qui témoigne de sa volonté.

 

L’auteur de la photo peut refuser que nous utilisions sa photo et c’est ce que nous comprenons quand il ne répond pas ou quand il répond négativement.

Si l’auteur est d’accord pour nous permettre d’utiliser sa photo sur notre site : il répond avec #okvsc.

Aucune photo n’est donc jamais utilisée sans l’autorisation de son auteur ! Et la paternité de cette photo n’est jamais contestée car nous la publions en mentionnant bien évidemment son nom ou son pseudo Instagram (en fonction de son envie).

 

« Instant juridique »

Si vous vouliez en savoir plus, sachez que pour qu’une cession de droits soit valable juridiquement, 4 conditions doivent être remplies :

- La nature des droits cédés doit être précisée (en l’occurrence « utiliser les photos, en adapter la taille ou le format, à créer des œuvres dérivées, pour illustrer le site www.voyages-sncf.com, toutes ses déclinaisons et les réseaux sociaux utilisés ») ;

- De même que le territoire de la cession (en l’occurrence « le monde entier ») ;

- Puis la durée de la cession (en l’occurrence « 5 ans »);

- Et enfin une a rémunération de la cession (en l’occurrence « à titre gracieux »).

 

On l’a senti aujourd’hui, la confusion a germé dans certains esprits. Afin qu’il n’y ait aucune méprise et que tout soit bien clair, l’équipe juridique, dont je fais partie, a décidé de réviser nos CGU pour les rendre plus compréhensibles. vous les retrouverez ici.

 

Et puis dans le cadre d’un jeu-concours, nous mettons bien sûr en plus un règlement du jeu à disposition des participants… lequel est systématiquement déposé auprès d’un huissier (alors que nous n’en avons plus l’obligation … eh oui, on est comme ça chez Voyages-sncf.com, on a envie que nos clients disposent de garanties !)

 

Et si vous changez d’avis ?

Vous avez autorisé nos équipes à publier votre photo … et puis finalement, vous n’en avez plus envie. Pas de problème ! A tout moment, l’auteur peut demander le retrait de ses photos du site, pour quelque motif que ce soit, en contactant notre équipe à l’adresse suivante N2@service-client.voyages-sncf.com. Les photos seront alors supprimées dans les jours qui suivent la réception de la demande.

 

J’espère vous avoir rassurés sur l’usage que nous faisons de vos photos, si quelque doute persistait : n’hésitez pas à nous contacter (en commentaires, sur les réseaux sociaux), nous sommes  à votre écoute :-).

 

Et si l’envie de partager vos petits bonheurs, vos pépites et vos découvertes durant vos voyages vous prend : on attend vos plus belles photos :-) ! Avec la mention #Onyva bien sûr ^^. On ne manquera pas de vous contacter pour nous assurer de votre consentement manifesté par un #okvsc ;-) !

 

Vous les retrouverez sur nos pages ici, , ou ou encore sur notre compte Instagram @Voyagessncf