Menu
15pPBlr.jpeg

Après-midi dédié à l'agilité d'entreprise !

641 vuescommentaires
Logocartouche vscparVoyages-sncf.com
21 November 2017
Agilité d'entreprise : OKR, Safe, Less… OUI.sncf vous invite à vous confronter à ceux qui essayent (avec succès souvent !) de mettre ces méthodes en place

Chez OUI.sncf, nous encourageons depuis 5 ans l’émergence d’équipes agiles qui fonctionnent en toute transparence, qui apprennent à construire des produits en se basant sur le retour de leurs clients et qui peuvent rapidement s’adapter à des changements de contexte. Nos équipes sont agiles et nous en sommes fiers. Le 21 novembre, nous avons décidé d’inviter des « nouveaux experts » en agilité de OUI.sncf, AirFrance, Axa et ING pour discuter de l’agilité à l’échelle par ceux qui expérimentent

 

Qu'est ce que l'agilité d'entreprise ?

 

 

Une conférence, elle-aussi organisée en mode agile

Après avoir demandé à chacun des participants d’identifier des comportements agiles dans leur environnement et de les noter sur des post-it, Frédéric Arnal, notre Responsable agilité et Devops, a réparti les différentes idées sur un tableau avec 3 colonnes pour les 3 piliers de l'agilité : transparence, inspection et adaptation, et 4 lignes : individu, équipe, direction, et entreprise. « L'agilité d'entreprise c'est quand on adresse toutes les colonnes pour chaque ligne. »

 

 

 

 

Après cet atelier pratique, un format table-ronde a permis aux intervenants de partager leur vision et échanger sur leurs connaissances en matière d’agilité. Quelles sont les tendances organisationnelles émergentes dans l’entreprise ? Jusqu’où peut-on aller ? Comment coordonner le travail de plusieurs Feature Teams ? Comment passer de quelques équipes agiles à une organisation à 80% agile ? Comment décliner une vision de manière collective ? Les panélistes ont témoigné, chacun leur tour, de leur expérience personnelle qui a trait à l’univers agile, en utilisant à chaque fois, une approche différente.

 

 

 

 

Actuellement Coach agile chez Wemanity, Emmanuelle Lefort a participé, chez Axa, à l’élaboration d’un framework maison inspiré de Less, des Tribus de Spotify et de Safe. Pour elle, l’agilité repose sur la création d’équipes orientées « produit » plutôt que « projet », qui progressent vite, et qui se fondent sur les retours des utilisateurs pour innover. Ces équipes se doivent d’être polyvalentes et animées par une vision produit découlant d’un management intégré.

 

Parmi les autres intervenants, Cyrille Caillaud, Scrummaster & Manager chez OUI.sncf, a affirmé s’être beaucoup inspiré des techniques de management basées sur l'intelligence collective pour mettre en œuvre la transformation agile. Egalement présent, Christophe Keromen, Coach en transformation agile chez Goood, qui a fait part de son expertise dans la facilitation des Program Increment (Safe) chez AirFrance. Pour lui, « la transformation commence dans la tête ! »

Ces échanges enrichissants sur la définition de l’agilité d’entreprise ont permis de démontrer que l’entraide et la consolidation des acquis permettent de mieux s’organiser et co-construire ensemble, l’expérience du voyage de demain.

 

 

Pour plus d'infos sur cette cinquième semaine à l'espace OUI Work, visionnez le JT HEBDO #5

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE !