Menu

Dans la fabrique du voyage de demain

Benoit bouffart lthumb

Rédigé par Benoit Bouffart - Innovation - #réalité virtuelle #Samsung #intelligence artificielle #Amazon Echo #voice commandRédigé par Benoit Bouffart

PARTAGES

Voyages-sncf.com_débrief_point_inno_juin_2.jpg

Ou l’innovation au service du smart tourisme pour un voyage à valeur ajoutée

L’innovation, c’est le quotidien de Voyages-sncf.com. Chaque mois, nous proposons une vingtaine de nouveautés à nos clients ! Notre démarche est également prospective. Quel voyage demain ? Comment accompagnerons-nous nos clients dans 10 ans ? Notre site et nos applications existeront-ils toujours ?
 

Nous vous présentons deux nouvelles expériences. Elles s’appuient sur l’évolution des comportements, vos attentes en tant que voyageurs et les technologies disponibles ou en devenir telles que la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Ce sont nos « concept-car » du voyage de demain !

 

J'ai présenté ces innovations au dernier #VtalksInno, pour ceux qui n'y étaient pas, voici un petit récap vidéo :

 

 

L’innovation au service du smart tourisme :  pour offrir un voyage à valeur ajoutée à nos clients

Notre vision de l’innovation ? Un éco-système ouvert et évolutif dans lequel start-ups, développeurs et clients inventent le nouveau voyage. Notre organisation d’entreprise en mode agile, associée à notre démarche de co-construction avec nos clients est au service d’une ambition : le Smart Tourisme ; c’est-à-dire une expérience du voyage augmenté où l’expérience client est enrichie, fluide et transparente pour un voyage plus simple à organiser et à vivre, un voyage avec plus d’émotions et d’opportunités.

 

L’approche de Voyages-sncf.com : reconfigurer chaque expérience de voyage

Notre objectif : adapter nos innovations aux possibilités qu’offre chaque device. Il ne s’agit pas de calquer une expérience existante, il s’agit de la reconfigurer. L’intelligence artificielle, la voice command, l’internet des objets, comme la réalité virtuelle permettent de développer l’approche expérientielle et « entertainment » du voyage.

 

Place maintenant à l’immersion et à l’expérience !

Toutes nos innovations sont développées sous la forme de POC (Proof Of Concept). Ils nous permettent de perfectionner nos services au fil des semaines grâce aux différents retours d’expériences recueillis auprès de nos clients.


Amazon Echo* la commande sans interface web. Cette enceinte intelligente est un véritable assistant personnel qui anticipe les besoins et facilite le quotidien. Elle fonctionne simplement grâce à une liaison Wifi et puise dans sa base de données et s’enrichit des interactions avec son propriétaire pour affiner de plus en plus ses propositions.


Avec ce projet, Voyages-sncf.com poursuit sa démarche autour de la voice command comme outil de navigation à part entière. Avec Amazon Echo, on dispose d’un agent de voyage virtuel à sa disposition à tout moment, chez soi.


Le parcours d’achat n’est plus linéaire : on peut concevoir son voyage selon différents points d’entrée (idée de destination en fonction de la météo, du budget, la distance de chez soi, un hobby, un événement, etc.).

 

Pour en savoir plus : je vous conseille cet autre article de notre blog.


Avec la réalité virtuelle, c’est une approche complétement nouvelle du parcours client qui est enrichi. Le client est en immersion complète : choix de son voyage, accès au calendrier des prix, visualisation de sa place dans le train et visite virtuelle de sa destination. 

 

Voyages-sncf.com mène cette expérimentation avec les casques Samsung. A terme, nous devrons être en mesure d’éditer des destinations virtuelles sur mesure à nos clients. Le client de Voyages-sncf.com qui vivra cette expérience demain pourra vivre son voyage avant même d’y aller !

 

 

Direction Lyon pour cette 1ère expérience !

 

Pour en savoir plus : je vous conseille cet autre article de notre blog.


Comme toute entreprise qui innove, nous testons, nous menons des expériences, nous voulons continuer de faire du Smart Tourisme une réalité en faisant évoluer les réalisations existantes et en anticipant les besoins de demain.


Ces sujets vous emballent ? N’hésitez pas à nous poser vous questions !

 

 

*Pas encore commercialisé en France