Menu

Ecomotion 2017 : Voyage au cœur de la mobilité du futur

Etienne viana lthumb

Rédigé par Etienne Viana - Innovation - #ecomotion #évènement #hackaton #mobilité #startupRédigé par Etienne Viana

PARTAGES

header_ecomotion.jpg

Devenu un acteur incontournable de la mobilité de demain, Ecomotion anime un écosystème complet d’entrepreneurs, grands groupes, chercheurs et investisseurs. Retour sur notre participation à la 5ème édition de son évènement phare à Tel-Aviv.

Ecomotion, source d’inspiration et catalyseur d’innovation

Ecomotion est une communauté dynamique rassemblant 700 organisations et articulée autour des thématiques de la mobilité. Elle s’est imposée en quelques années comme l’une des références en la matière. Au cœur de la pépinière qu’incarne Tel-Aviv, l’évènement principal a rassemblé cette année 1500 participants et plus de 280 startups et entreprises du secteur au Peres Center for Peace. Une occasion pour nous d’aller à la rencontre de ces experts et passionnés mais aussi d’assister au Hackathon « Le Voyage » sponsorisé par SNCF.


 

« Le Voyage », c’était un challenge réunissant 10 startups sur les deux journées précédant l’évènement principal. Sa vocation : réinventer le voyage et répondre par des solutions innovantes aux enjeux du groupe SNCF. Entre les détecteurs de présence intelligents proposés par Vayyar Imaging, les agents conversationnels assistant notre mobilité tels qu’imaginés par Transportty et Spartans et des technologies plus prospectives telles que la lecture sur les lèvres développée par LipSight, ce challenge a été riche en découvertes et apprentissages.

 

Rencontres et partages, les richesses d’un écosystème large et dynamique

Au-delà de nos échanges avec les compétiteurs du challenge, nous avons pu rencontrer un bon nombre de startups prometteuses. Ici, petits et grands se côtoient et nouent des liens pour faire émerger de nouvelles technologies et usages.

Concernant les produits et services développés par ces startups, la tendance est clairement marquée par l’anticipation de l’arrivée des voitures autonomes sur nos routes. Les moteurs d’optimisation d’itinéraires pour ces véhicules d’un nouveau genre sont légions et beaucoup sont ceux qui tentent de se faire une place sur ce marché émergent.

Autre champion de la mobilité, la donnée est à l’honneur tant par sa collecte que par son interprétation. Des startups telles que The Neura et Anagog organisent sa collecte, sa contextualisation et offrent les premières briques techniques permettant de l’interpréter en la mettant au service des utilisateurs.

 

Et maintenant ? Capitaliser sur nos enseignements et rencontres

Nous étions quatre, Elodie, Morgane, Brice et moi à participer à cet évènement qui s’est révélé un formidable accélérateur de notre réflexion en matière d’innovation. Une opportunité de partager et confronter nos visions de ce que deviendra le monde de la mobilité et du voyage. Autant d’enseignements qui nous permettront d’orienter les futures évolutions de nos services afin d’apporter plus de simplicité, d’assistance et de satisfaction à nos utilisateurs.


Concrètement, cela renforce notre conviction au sujet de trois « Proof of Concept » précédemment identifiés et que nous aimerions tester :

  • Tout d’abord, pouvoir mettre en avant l’upgrade en première classe gratuite ou payante en dernière minute si des places sont disponibles.
  • Mais aussi proposer d’échanger un billet en dernière minute pour un prix moins cher s’il existe en conservant la différence de prix sur un « wallet VSC ».
  • Enfin, permettre le placement dans le train par potentiel affinitaire et préférences de chacun (rencontres professionnelles, wagon famille…) tel que proposé par la startup Flywith, renommée Ridewith le temps du Hackathon « Le Voyage ».


Ecomotion 2017 a donc été le moment idéal pour tisser des liens avec certaines startups dont nous suivrons les évolutions. Du simple partage de connaissances à des logiques de co-construction, rester connecté aux écosystèmes est primordial dans toute démarche d’innovation. C’est en gardant cette dimension d’ouverture que nous pourrons avancer les yeux ouverts dans un contexte de plus en plus complexe et en perpétuelle mutation. 

Au final, une expérience très positive et dont nous espérons vous partager les fruits le plus tôt possible !