Menu

Et si vous recherchiez votre voyage en train sur Facebook Messenger ?

Caroline chupin julien tran voyages sncf

Rédigé par Caroline Chupin & Julien Tran - Innovation - #messenger #facebook #smart tourisme #bot #AI #beta #experience clientRédigé par Caroline Chupin & Julien Tran

PARTAGES

bot_facebook_messenger_voyages_sncf_header.jpg

L’équipe Innovation a encore frappé ! Parce que nous sommes persuadés que le conversationnel n’en est qu’à ses débuts, nous lançons un POC autour d’un nouveau BOT sur Messenger. Il vous permet de trouver le bon train au meilleur prix et de poser une option sans sortir de Facebook Messenger, simplement en lui parlant comme à un ami. Testez-le !

Voyages-sncf.com et Facebook, part 2

Il y a quelques mois, Voyages-sncf.com s’associait à Facebook pour être le premier en France à permettre aux clients de recevoir sur Facebook Messenger leurs commandes et de contacter nos conseillers. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin

Dans un monde où nos clients passent plus de temps sur Facebook que sur n’importe quel autre site, il s’agit pour nous d’imaginer les usages de demain en s’adressant aux clients là où ils se trouvent. Avec cette nouvelle expérience, nous avions envie de vous faire franchir une nouvelle étape, en imaginant dans le futur de réserver ses billets de trains via Messenger. Depuis quelques mois, les équipes Innovation et Expérience Client travaillent durement pour rendre la fonction de pose d’option sur les billets de train possible depuis Facebook Messenger !

Cette expérimentation est un POC (Proof of Concept, un test) qui va durer 1 mois environ. L’objectif est d’étudier votre appétence à ce type de nouvelles fonctionnalités, d’anticiper de nouveaux usages afin de construire en dur, le moment venu (c’est-à-dire quand les usages seront mûrs) un service adapté au plus grand nombre.

 

Concrètement comment ça marche ?

Afin que la fonctionnalité soit la plus réactive possible, nous avons développé un petit robot (plus connu sous le nom de BOT) intelligent qui apprend au fur et à mesure et s’améliore de jour en jour. Il suffit pour cela de dialoguer avec lui et il vous guidera !

Comment notre BOT peut-il dialoguer avec vous comme s’il était votre ami ? C’est qu’il utilise une technologie de reconnaissance de langage naturel appelé NLP, que nous avons développée en interne. La classe hein ? Pour plus d’infos sur ce qu’est la NLP, nous vous conseillons la lecture de cet article.

 

Devenez bêta-testeurs de ce nouveau Bot !

Notre petit robot apprend au fur et à mesure. Plus vous l’utiliserez, plus vous serez nombreux à le tester, plus il sera intelligent, un peu comme un Pokémon qui gagne des points d’expérience… (vous avez bien suivi ?) et donc les bénéfices d’usage profiteront à tous.

Maintenant, c’est à vous de jouer : vous n’avez plus qu’à dialoguer « humainement » avec notre BOT, à votre demande il posera une option, lorsque c’est possible pour votre trajet. Si la pose d’option n’est pas disponible, il vous présentera la réservation. Un véritable agent de voyage à portée de main …

    1. Je dis au BOT où je souhaite partir et à quelle date

    2. Le BOT me remonte alors les différents trains disponibles

    3. J’en sélectionne un, lui indique mon adresse mail et en un clic le BOT pose une option

    4. Je peux ensuite payer mon option en ligne sur le site ou l’appli Voyage-sncf.com (le paiement sur Facebook Messenger arrivera par la suite, ne soyez pas impatients, on est en phase de test pour l’instant :-) )

Pas question que vous perdiez votre option, notre BOT joue son rôle d’assistant jusqu’au bout et vous alerte avant que votre option n’expire, pour ne pas la perdre.

 

bot facebook messenger voyages-sncf.com
 

JE TESTE LE BOT


S’il vous plait, soyez gentils avec notre BOT, il n’est que la version béta de lui-même ! Développer cette intelligence artificielle représente un important challenge technique pour nos équipes. C’est pourquoi, c’est un test temporaire mais si vos retours sont suffisamment positifs, notre gentil BOT deviendra aussi polyvalent que R2D2 !

 

Faites connaissance avec notre robot Vbot, il vous attend !