Menu

Expérience de Réalité Virtuelle : le voyage enchanté

Wahid n

Rédigé par Wahid Nejjari - Innovation - #réalité virtuelle #poc #samsungRédigé par Wahid Nejjari

PARTAGES

casque_realité_virtuelle_voyages_sncf.jpg

J’ai la chance de pouvoir vous parler aujourd’hui d’un sujet qui me passionne : la Réalité Virtuelle. Chez Voyages-sncf.com nous venons de présenter un POC (Proof of Concept) pour casque de Réalité Virtuelle en créant une app dédiée à la préparation du voyage depuis l’inspiration à la finalisation de l’achat du billet.

La réalité virtuelle, cette porte vers un autre univers ou un endroit dans le monde. Et si le voyage de demain nous transportait vers une destination de rêve ou désirée, et si elle nous facilitait la décision pour nous permettre ainsi de débuter notre expérience de voyageur connectée ? Ces questions nous ont logiquement amenés vers une démarche de recherche d’usage futur, sur une technologie qui connait un succès croissant.

Avec plusieurs collègues nous avons eu l’occasion de tester un Oculus, un Gear VR par Samsung ou encore un Cardboard. Notre réflexion sur les usages de demain dans le Smart Tourisme nous ont logiquement poussé à vouloir tester une expérience de Réalité Virtuelle adaptée au voyage, et c’est avec un enthousiasme débordant que nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure, pleine de rebondissements !

Jimmy Fallon Yeah

 

Le Brainstorm

Nous avons travaillé avec l’équipe expérience client et l’équipe innovation, et avons fait appel à l’expertise de la startup Joshfire pour la réalisation de l’app.
Après un benchmark des expériences de réalité virtuelle (VR) déjà proposées, nous avons affiné notre réflexion en nous concentrant sur l’usage futur et probable de la réalité virtuelle.
Nous avons donc imaginé ce que pouvait être la préparation du voyage de demain et avons établi un parcours en 4 étapes :

 

• Inspiration : S’immerger dans la destination

• Réservation : Avoir une vue des meilleurs prix en train pour la destination choisie avec un Calendrier des Prix en VR et en lien avec vos événements (Anniversaire, RDV, actualité…)

• Seat Map : Réservation d’un siège en particulier avec vue sur les sièges réservés par vos contacts Facebook dans le même train

• Accompagnement Voyage : Résumé du voyage de votre lieu de départ, jusqu’à la destination

L’idée étant de vous inspirer avec des photos 360° d’une ville, de vous permettre la réservation avec une vue directe des événements déjà enregistrés dans votre calendrier et enfin de vous permettre de choisir votre place par rapport à vos proches. Un service Voyages-sncf.com encore plus proche de vous, titillant votre envie de voyager :-) 

 

Le Samsung Gear VR pour développer notre expérience VR

Notre concept établi il nous restait à décider sur quel casque développer notre expérience :

• Oculus Rift
• HTC Vive
• Playstation VR
• Samsung Gear VR
• Razer OSVR
• FOVE
• Cardboard

Tous ces casques ont des avantages mais une chose les différencie clairement : le prix.

Nous avons décidé de sélectionner le Samsung Gear VR, puisque celui-ci présente des avantages sur la prise en main en intégrant un pavé tactile ainsi qu’un bouton retour. Par ailleurs son coût est relativement bas par rapport à ses concurrents (environ 100€). Enfin, la qualité du produit permet un usage sur le long terme, avec un risque de casse très réduit. Seul bémol, le casque Samsung Gear VR n’est compatible qu’avec un téléphone de la gamme Samsung Galaxy S6 et supérieur et n’est pas fourni avec un téléphone compatible.

Pourquoi ne pas avoir opté pour un cardboard, dont le coût est bien plus bas qu’un Gear VR ?

Gear VR ou Cardboard, un choix cornélien. Nous avons exclu Cardboard, car bien qu’il soit peu cher et donc accessible à tous, il ne permet pas d’interagir avec le téléphone par le biais de boutons intégrés au casque. Par ailleurs peu de Cardboards permettent d’ajouter des liens pour éviter de le tenir à la main. Enfin, bien que les cardboard intègre des boutons d’interaction appuyant sur l’écran, il ne fonctionne plus aussi bien après de nombreuses utilisations.   

 

La recherche de voyage et l’achat de billets de train réinventés

Focusons sur l’appli que nous avons réalisée avec Joshfire :

réalité virtuelle home

 

Nous avons souhaité transporter l’utilisateur dans un univers immersif dédié, et lui permettre de choisir et de découvrir sa destination de voyage. Il découvre les sites en 360° et peut préparer son carnet de voyage en les sélectionnant.

 

Vous permettre de voir le calendrier des prix qui vous affiche les meilleurs prix pour la destination choisie et également les événements enregistrés dans votre calendrier (Anniversaire, RDV,…), ou encore les grands événements (Euro 2016…).

calendrier réalité virtuelle

 

Mais également vous faciliter la réservation de votre siège dans le TGV et identifier l’emplacement de vos amis Facebook.

siège réalité virtuelle

 

Et enfin vous retrouvez la totalité de votre parcours en fin de réservation. Réserver son voyage n’aura jamais été aussi simple en réalité virtuelle !