Menu

Google I/O : From Mobile first to IA first, la bascule de Google vers l’intelligence augmentée

Julien buret   alexandre ghozzi 2

Rédigé par Julien Buret & Alexandre Ghozzi - Innovation - #android O #google home #google I/ORédigé par Julien Buret & Alexandre Ghozzi

PARTAGES

Google_IO_header.jpg

La conférence Google IO 2017 a eu lieu du 17 au 19 mai au Shoreline Amphitheatre, à Mountain View en Californie. Intelligence augmentée, Google Home, nouveautés Android O… nous y étions et on vous raconte !

Deux développeurs émérites de voyages-sncf.com (les auteurs eux-mêmes ) se sont dévoués pour aller passer quelques jours en Californie sous le soleil de San Francisco, afin d’assister à la fameuse conférence de Google.

Le voyage fut long et fatigant, les hôtels compliqués à trouver, mais au final cela en valait largement la peine ! Les annonces et les ateliers se sont succédés au cours de trois journées bien remplies.

 

Google I/O atelier Voyages-sncf.com

 

La bascule de Google vers l’intelligence augmentée

L’annonce principale est bien sûr pour nous l’arrivée de Google Home en France cet été. Sauf surprise de dernière minute, il sera le premier des « Assistants vocaux de maison» à arriver en France. Avant le célèbre Amazon Echo dont nous vous parlions déjà !

Mais les nouveautés sur « Google Assistant », l’agent conversationnel intelligent de Google, ne se limitent pas à cette annonce. En effet Google Assistant sera déployé à terme sur les deux milliards (nombre impressionnant, qui vient juste d’être dépassé) de terminaux Android dans le monde, et est même disponible sur les téléphones IPhone d’Apple.

De plus, est mis à disposition le « Google Assistant Sdk », qui permet d’installer l’assistant sur potentiellement n’importe quel type de support informatique. Google Assistant s’ouvre donc aussi à la domotique et à l’ « Internet des objets ».

Il s’agit donc d’annonces importantes, et les mois qui viennent s’annoncent passionnants ! Dans quelques temps, il sera sûrement possible de réserver ses voyages via ces assistants automatiques !

 

Les nouveautés Android O

Côté Android O, beaucoup d’améliorations sont prévues. Le langage Kotlin est maintenant officiellement supporté au côté de Java et C++, les notifications sont gratifiées de catégories d’importance différente, les « Instant App » (fini l’installation d’une appli, on la stream) sont disponibles officiellement après une phase de test d'un an, une nouvelle librairie de bonnes pratiques « Architecture Components » arrive, le contrôle sur les animations est significativement amélioré, un assistant de sécurité sur les applications installées est intégré … la liste est trop longue pour pouvoir tout citer !

Par ailleurs, Google a présenté de nouvelles applications directement visibles par les utilisateurs des domaines de l’Intelligence Artificielle, en particulier de l’Apprentissage Automatique.

Il est ainsi possible de sélectionner automatiquement dans Google Photos les photos dans lesquelles apparaissent certaines personnes. Par exemple en disant « Envoie les photos de ma fille Eva à sa maman », Google Photos sélectionne automatiquement toutes les photos dans lesquelles Eva apparaît et propose de les partager avec le bon contact.

Google a également ajouté une fonctionnalité qui permet de préparer l’album photo idéal à partir d’un ensemble de photos présélectionnées. Il ne reste plus ensuite à l’utilisateur qu’à effectuer si nécessaire les ultimes retouches souhaitées, et à commander l’album ! Potentiellement de précieuses heures économisées pour les addicts de l’album photo…

 

Conclusion

De notre côté, nous recommandons à Voyages-sncf.com d’envoyer systématiquement des développeurs à ce type de conférence (en faisant attention bien sûr qu’il ne s’agisse pas toujours des mêmes ).

En effet les informations rapportées (que l’on retrouve en grande partie dans la presse ou sur le web) ne représentent que la partie émergée de l’iceberg : les ateliers et les discussions avec les développeurs de Google, comme avec les autres participants à la conférence sont aussi extrêmement enrichissants.

Nos équipes de développement sont en train d’analyser toutes ces nouveautés. Attendez-vous à de grosses surprises dans les mois qui viennent !

 

Le Supplément !

Alexandre Ghozzi vous parle des nouveautés de manière plus exhaustive depuis le salon Google I/O.