Menu

L’Intelligence artificielle et la Voice command au service du voyage

Wahid n

Rédigé par Wahid Nejjari - Innovation - #commande vocale #intelligence artificielle #amazon echo #pocRédigé par Wahid Nejjari

PARTAGES

banniere.jpg

Dans notre article sur la compréhension du langage naturel grâce à la commande vocale, nous parlions de vous permettre de naviguer entièrement par la voix sur l’Appli V. Nous l’avons fait, en mode expérimental avec Amazon Echo, et l’avons même fait tester à quelques bloggeurs.

Chez Voyages-sncf.com, nous essayons régulièrement d’appliquer des technologies nouvelles à nos services. Ces expérimentations ou Proof of Concepts (POC) nous permettent de tester de possibles évolutions de nos services, avec toujours pour objectif de faciliter et augmenter l’expérience du voyage.

Quand nos idées ne sont pas trop farfelues et qu’elles tiennent la route, il nous arrive de présenter ces POC à des externes, cela nous permet de partager nos expériences et de recueillir de précieux avis (en bons adeptes de la co-construction :) ). Nous avions justement partagé nos deux dernières innovations « expérience augmentée du voyage », Amazon Echo et le casque Oculus de Samsung, avec des blogueurs lors d’un point innovation le 21 Juin dernier.

 

Points d'information sur un projet

 

Notre article Dans la fabrique du voyage de demain vous explique d’ailleurs un peu la philosophie derrière ces 2 innovations.

Ici, je vous propose plutôt une petite immersion pour découvrir un peu, comment nous avons travaillé sur Amazon Echo.

 

Behind the scene 

Le projet « Echo » est né lors d’un hackathon interne que nous avons organisé en Janvier dernier – hackathon qui a, d’ailleurs, généré bon nombre de nouveaux usages et apporté des réponses à de nombreuses problématiques internes pour les collaborateurs et externes pour nos clients.

Amazon Echo est pour l’heure disponible uniquement aux Etats-Unis (peut-être bientôt en Europe, patience :-) ), il faut donc interagir avec elle en Anglais. No worries, nous avons bien géré la chose, à tel point qu’on s’est même mis à jouer à pierre, feuille, papier, ciseaux avec Alexa (l’intelligence artificielle créée par Amazon et reliée à Echo).

Nous avions 48h pour développer un produit en mode POC, avec à notre disposition : 2 Amazon Echo, 10 ordinateurs, 7 bouteilles d’eau, 3 bouteilles de coca, 1 boîte de doliprane, et une forte volonté de réussir.

 

 

(Ne vous fiez pas au désordre sur la table, tout se passait dans nos têtes et nos serveurs pour nous permettre de faire de notre idée une réalité !)

 

Mais c’est quoi exactement ?

Amazon Echo est un objet connecté en forme de tube, complètement noir et intégrant 7 micros et une grosse enceinte pouvant faire trembler les murs (les nôtres en tout cas).

 

 

Le voyage de demain c’est aujourd’hui !

Pour notre POC, nous avons donc imaginé pour vous une nouvelle façon de réserver votre billet de train. Nous avons ressuscité Léa, notre bonne vieille conseillère qui répondait à vos questions et lui avons donné une intelligence, capable de réserver à votre demande un voyage en train. Il vous suffit de lui dire que vous souhaitez partir quelque part, Londres par exemple, puis Lea effectuera les actions que vous lui demandez (petits prix, pose d’option, conseil d’achat…).

Je vous passe les détails techniques, en pratique, voici ce que vous pourrez avoir :

 

 

Sympa non ? :)

Et vous qu’en pensez-vous ?