Menu

LoveTeam à Vivatech : Co-construisons l’App TV Voyages-sncf.com

Etienne viana lthumb

Rédigé par Etienne Viana - Innovation - #LoveTeam #Vivatech #bot #co-constructionRédigé par Etienne Viana

PARTAGES

loveteam_vivatech.jpg

Au cœur de l’ébullition du salon Vivatech, où startups et grands groupes présentaient leurs dernières innovations, nous sommes venus à votre rencontre au travers d'une LoveTeam sur le Lab SNCF. Cette LoveTeam spéciale avait pour but d'explorer et co-construire ensemble notre potentielle future application TV. Retour sur cette expérience très positive.

Il fallait se frayer un chemin entre les robots, drones et nombreuses nouveautés exposées à Vivatech pour nous retrouver le samedi 17 juin sur le stand de SNCF. C’est là que nous avons eu le plaisir d’accueillir volontaires et curieux dans le cadre de notre démarche Love Team. Véritable extension dans le monde physique de la plateforme #OpenVSC, la Love Team nous permet d’apprendre à votre contact. A rythme régulier, nous invitons les membres de la communauté #OpenVSC volontaires pour leur présenter nos dernières nouveautés et obtenir leurs retours sans aucun filtre. En plus d’être un moment de détente et fun, ce format favorise le partage et la transparence afin de comprendre au mieux les attentes de notre communauté.

 

Co-construire l’application TV Voyages-sncf.com

 

Le défi que nous souhaitions relever lors de cette Love Team était d’explorer ensemble ce que pourrait être l’app TV Voyages-sncf.com ! Pour cela, nous avons eu la chance de pouvoir concevoir et présenter notre prototype développé sur la Bbox Miami conjointement avec François Gette et Redouane Messara du Bbox Lab de Bouygues Télécom.

 

L’app TV que nous avons proposée comme base de réflexion intègre des recommandations de voyages en fonction de sources d’informations fournies par l’utilisateur :

  • Programmes TV touristiques visionnés
  • Recherches récentes sur nos site et application
  • Destinations favorites.

Ces recommandations se concrétisent ensuite par la possibilité d’accéder à des contenus vidéos supplémentaires sur les destinations associées et de converser à l’oral avec notre Chatbot pour trouver un billet de train correspondant et poser une option.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'appTV, tout est dans la vidéo !

 

 

Après la présentation du concept et la démo de cette première ébauche sur la scène du Lab SNCF, une vingtaine de participants ont été invités à partager leurs impressions et questions. A leur côté, une équipe multidisciplinaire de Voyages-sncf.com a accueilli les retours et animé les échanges. Les participants étaient donc accompagnés de Risvan Asif et Elodie Benoist de l’expérience client, Monia Bensalem de la relation client, Aurélia Le Baudour de la communication, Gaelle Sohier-Booh-Begue du service juridique, Brice Guyart et moi-même de l’innovation.

 

Quelles suites pour le projet ?

 

Les échanges ont été riches et nous ont permis de donner une impulsion nouvelle au projet. Entre réflexions sur les fonctionnalités de l’application et discussions sur le parcours des utilisateurs au sein de celle-ci, nous avons pu avoir de très bon retours et l’assemblée nous a offert un avis globalement positif pour approfondir le concept.

 

Cette co-construction a généré de nouvelles connaissances et nous pousse à accélérer nos réflexions sur les interactions possibles entre un téléphone mobile et une TV connectée afin de réserver plus simplement un voyage depuis son canapé ;)

A suivre…

 

 

Nous avons interrogé des participants à la LoveTeam, pour certains récidivistes ;). Voici leur retour sur le projet de l’appTV, la démarche et ce qu’ils ont retenu de Vivatech pour leur première visite !

 

Quelles sont vos impressions sur la LoveTeam à laquelle vous avez participé sur Vivatech ?

Magali : Je dois dire que j'ai été surprise qu'elle ait lieu directement sur le stand.  De ce fait, elle était ouverte à tous, même aux éventuels concurrents.  Passé la surprise, cette façon de faire était totalement transparente.  Cela montrait bien la volonté de coconstruire de Voyage-sncf.com :  l'entreprise n'a rien à cacher et accepte toutes les critiques même en public ;-)

 

Samuel : Pour moi, c'est plus un moyen d'obtenir des informations et de poser une option, que de réserver directement dessus, car j'ai besoin de plus d'informations avant de réserver (détails du trajet, choix de ma place, passagers, etc ...). Pour d'autres personnes, tout faire par la télé serait plus simple ! Chacun peut y trouver son intérêt !

Evidemment, cette application ne doit pas se limiter au Bbox Miami (mais aussi aux autres box Android, voir +), tout comme j'imagine mal l'application V. n'être disponible que sur Samsung/iPhone ...

 

Qu’est-ce que vous plait dans la démarche de co-construction ?

Magali : Ce qui me plaît dans la coconstruction, c'est d'être acteur des innovations de la marque. Je peux donner mon avis, mes conseils, mes critiques sans filtre et sans retenues afin d'aider la société à évoluer pour être au plus près des attentes de la cliente que je suis. Ça fait toujours plaisir de se sentir écouté. En tant qu'utilisatrice du service, j'ai des idées d'innovation mais celles-ci sont vagues et ont besoin de mûrir pour grandir.

 

François : Chaque fois que je me rends dans un atelier de co-construction, c'est avec une démarche de partage et d'échange. J'apprécie pouvoir apporter mon avis et mes idées afin de contributer à une meilleure expérience finale. Mais pas seulement pour moi mais aussi pour tous les autres. J'ai la chance d'être issue de la génération internet mais je vois aussi les générations avant nous. Je sais combien ils peuvent avoir du mal avec les outils de nos jours. Ma démarche est donc aussi pour eux.

 

 

Et concernant Vivatech, qu’en avez-vous pensé ? Qu’avez-vous préféré dans ce que vous avez vu et expérimentez ?

François : J'ai passé un super moment au salon. Ce concentré de découvertes/créativité est fascinant. J'y ai découvert beaucoup de choses, envisager de nouvelles façons de travailler et agrandit mes horizons personnels.

 

J'ai fait une grande partie du salon. Si je ne devais retenir que quelques idées, je retiendrais :

     - Le stand Sanofi pour son atelier sur la prise de note créative avant de présenter plusieurs startup sur la santé.

     - Le stand Cisco avec l'outil de travail version next generation. J'ai oublié le nom de cet outil mais il se retrouve à la croisée de plusieurs outils : réseau social, suivi des taches, outil de chat. Très intéressant et pertinent.

     - Le stand qui présente la bulle de travail. Il s'agit d'une coquille dans laquelle on peut s'installer et s'isoler pour travailler. Il s'y trouve un clavier, écran, et tout ce dont on a besoin dans un environnement open space / flex office.

 

Samuel : Chez VSC/SNCF : RogerVoice et la réalité virtuelle pour visiter des villes et réserver.

J'ai également visité Google, ENGIE, et pas mal d'autres ...

 

Le stand que j'ai le plus apprécié sur tout le salon, c'est Ellcie : des lunettes connectés qui préviennent les chutes chez les personnes âgées (contact des secours) ou qui te stimule si tu commences à t'endormir au volant ... Il y a un intérêt et un enjeu important : éviter les accidents au volant, prévenir les secours pour des personnes âgées et seules ...

 

Magali : Le lab SNCF avec  la startup RendezvousCheznous, la poubelle intelligente, la VR pour réserver son voyage, la borne à voyager dans le temps (Timescope), l'application permettant de voir les équipements de la gare et leur niveau de fonctionnement.

- le coin carrefour ave l'application Too Good Too Go (appli que je te conseille et que j'utilise depuis quelques temps), la dégustation d'insectes séchés (ça a un goût de chips), la dégustation de cookies fait à base du pain invendu des hypermarchés et transformé en farine

- j'ai testé également de la spiruline fraîche (beurk)

- le stand de matatie qui propose des goûters individuels pour enfants (type madeleine) sans les 14 allergènes à étiquetage obligatoire et entièrement fabriqué dans le 77

- le stand Facebook et notamment sa commande de café via messenger

- le stand Google

- le stand orange

- différents stands liés à la problématique de la dépendance et au maintien à domicile grâce aux robots connectés.

Mon stand préféré fût celui du café Facebook: la caféholic que je suis a adoré le concept !

 

Vous souhaitez rejoindre la Communauté et participer à une prochaine LoveTeam ?