Menu
sd.jpg

SNCF au féminin

1382 vuescommentaires
Logocartouche vscparVoyages-sncf.com
17 November 2017
Le 17 novembre, nous avons réuni pour la première fois le comité de pilotage du réseau SNCF au féminin et ses ambassadrices et ambassadeurs en une seule instance.

Lancé le 26 juin 2012, SNCF au féminin est le réseau féminin ouvert aux hommes du Groupe SNCF. C’est un réseau de proximité au service de la transformation et de la valorisation des talents et surtout le plus grand réseau féminin de France avec 6 000 membres ! Son ambition est simple : faire progresser la mixité et la place des femmes dans l’entreprise pour accélérer la transformation et la performance du Groupe. 

 

Francesca Aceto, Présidente de SNCF au féminin, a pris la parole pour introduire cette journée qui avait pour but de définir les axes prioritaires de la feuille de route pour l’année 2018.

 

 

L’espace OUI Work a servi de cadre aux échanges entre les membres du comité de pilotage et les ambassadrices et ambassadeurs venus des différentes régions de France pour faire part de leurs expériences. Tous les métiers confondus (des ingénieurs aux commerciaux, en passant par les RH), les participants, profondément liés par des objectifs communs, ont pu exposer leurs différentes perspectives dans un esprit de co-construction.

 

6 groupes  de travail composés de 10 personnes ont occupé l’ensemble des étages et salles de l’espace OUI Work.

 

On procède par étape. Tout d’abord un « ice breaker » ludique, afin de faciliter le travail en collectif et les échanges à venir. L’atelier 1 « Partageons nos visions du réseau » est ensuite mis en place. Les participants se placent sur des lignes de couleurs différentes représentant le niveau de réalisation des objectifs du réseau. Après s’être demandé « où en sommes-nous ? », les différents groupes de travail ont commencé les débats et le brainstorming sur les freins existants et les bonnes pratiques.

 

L’atelier 2 « Construisons le futur ensemble » a ensuite permis de définir, pour chacun des groupes de travail, les différents axes et leur plan d’actions. Des enjeux majeurs  sont ainsi ressortis : avoir plus d’influence en interne, renforcer l’engagement des dirigeants et des managers du Groupe SNCF pour la mixité dans l’entreprise et définir des objectifs clairs et modulables en fonction des différentes réalités.

 

« Au sein du groupe, nous sommes seulement 21% de femmes : nous devons faire  bouger ce taux et continuer à promouvoir la mixité, aider à l’insertion des femmes dans des métiers non traditionnellement féminins et à des postes de management importants. Pour y parvenir, nous considérons que le réseau est une force, puisqu’il met à disposition des outils et des personnes sur qui nous pouvons appuyer ces objectifs. SNCF au féminin est un lieu à part, hors de tout cadre hiérarchique, où on peut échanger librement. L’idée est d’y confronter différentes expériences et réalités, et de s’appuyer sur cette diversité pour établir des guidelines communes ».

- Marianne Minard, Ambassadrice SNCF au Féminin, Directrice de la communication régionale, SNCF Toulouse.

 

Des contextes différents, des expériences différentes… Les ambassadrices du réseau souhaitent adapter le positionnement du réseau et évaluer la performance de ses actions pour le rendre toujours plus fort et légitime dans l’entreprise.

 

 

Pour la Présidente, « SNCF au féminin continue à s’affirmer et étend la portée de son action toujours plus loin pour soutenir les femmes dans l’entreprise. En stimulant des nouveaux modes d'organisation et une culture managériale plus inclusive, la mixité peut devenir le nouveau digital : un levier de transformation qui génère plus de créativité, d’innovation et de performance dans l’entreprise. »

 

 

 

Pour plus d'infos sur cette quatrième semaine à l'espace OUI Work, visionnez le JT HEBDO #4 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE !