Menu

Un nouveau bot à tester : le bot inspirationnel

Anna et patrice

Rédigé par Anna Louis (Destygo) et Patrice Priouzeau (Voyages-sncf.com) - Innovation - #smart tourisme #bot #IA #destinationRédigé par Anna Louis (Destygo) et Patrice Priouzeau (Voyages-sncf.com)

PARTAGES

bot_inspirationnel_voyagessncf_header.jpg

Le conversationnel ne cesse d’inspirer les équipes et les propositions fusent au sein des instances internes dédiées à l’innovation ! Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau use case autour d’un bot « inspirationnel », afin de tester l’usage des voyageurs ayant besoin d’aide pour découvrir une destination et déterminer les activités à faire sur place.

S'appuyant sur la démocratisation de l'usage des bots, 2 de nos collaborateurs ont présenté en interne l'idée d'un nouvel outil  pour faciliter la préparation de voyage : le bot inspirationnel. Nous y avons vu une belle opportunité de synergie avec l'une des startups ayant pitché pour le Batch #3 de notre accélérateur ACT 574 : Destygo, spécialisée dans les chatbots du voyage. La startup a donc travaillé de concert avec la Feature Team Watto (dédiée à la construction des offres et des contenus pour une expérience client personnalisée) et l’équipe projet Marketing de Contenus. Aujourd'hui, le bot est en ligne ! 

 

 

Nous avons installé le bot sur les pages éditoriales Ile de France, Paris, Versailles, Fontainebleau, et leurs 450 articles dédiés. Ce sont les pages destinations les plus consultées du site Voyages-sncf.com

La mission de ce bot : guider le client dans sa recherche de contenu et lui proposer des sélections personnalisées en fonction de ses envies.

Ce bot fonctionne sur un système de quick reply, et propose du contenu éditorial (articles, photos et vidéos) en fonction de thématiques ou angles suggérés au client, sous forme de boutons. On peut aussi interagir bien sûr en écrivant directement.

Nous avons besoin de votre aide pour l'améliorer et le faire évoluer. Nous attendons vos retours avec impatience !

 

JE TESTE LE BOT

 

 

 

 

Les enjeux autour de cette expérimentation :

 

Ce test dure 2 mois et vient nourrir 2 enjeux principaux :

  1. Si l'expérience est concluante, le bot permettra d’alimenter les réflexions sur le conversationnel au sein de notre Feature Team Jarvis. Pour rappel, cette équipe travaille sur trois champs de l'intelligence artificielle pour des applications concrètes sur Voyages-sncf.com : l'apprentissage automatique, le traitement automatique du langage naturel et les technologies vocales.
     

  2. D’un point de vue contenu de destination : nous voulons voir si la présence du bot sur les pages destinations permet de baisser le taux de rebond et d'augmenter l'engagement sur ces pages. L'exploitation des données des conversations va nous permettre de compléter notre roadmap de production de contenus et de peut-être prioriser d'autres types de contenu : plus de vidéos, plus d'évènements, plus d'avis.

 

 

Mais c’est quoi Destygo, cette start-up avec laquelle nous avons conçu le bot ?

Destygo est née en septembre 2016 par Guillaume, Ilias et Pierre, et a créé une technologie d’Intelligence Artificielle conversationnelle spécialisée dans le domaine du voyage et de la mobilité.

Nous accompagnons nos clients dans le déploiement et la maintenance de leurs chatbots pour qu’ils répondent le plus efficacement possible à leurs problématiques métiers. Destygo compte ainsi devenir la référence chatbot pour tous les cas d’usages complexes liés à la mobilité.” Ilias Hicham, COO

Destygo a grandi très rapidement et compte aujourd'hui quinze personnes. Incubée au Welcome City Lab, Destygo est aussi accompagnée par des experts en chatbots tels que Alex Lebrun, Engineering Manager chez Facebook, créateur de Virtuoz et Wit.ai, ou encore Xavier de Baillenx, Innovation Leader chez Meetic Group, spécialiste en UX conversationnelle et créateur du bot “Lara de Meetic”, le premier chatbot de dating.

Aujourd’hui, Destygo conçoit et enrichit des chatbots notamment pour Aéroports de Lyon, Carlson Wagonlit Travel, la RATP, Cityway, le groupe Aéroports de Paris, et maintenant le bot inspirationnel de Voyages-Sncf.com !