Menu

Voyages-sncf.com partenaire de l’Imagine Cup 2016

Wahid n

Rédigé par Wahid Nejjari - Innovation - #startup #écoles #microsoft #partenariatRédigé par Wahid Nejjari

PARTAGES

Voyages-sncf.com_finale_Imagine_cup-2016_2.jpg

Imagine Cup est une compétition technologique mondiale organisée par Microsoft pour les étudiants issus de toutes les disciplines, dont l’objectif est de créer des applicatifs destinés à changer notre rapport à la vie et au travail. Depuis sa création, plus de 1,65 million d’étudiants ont candidaté dont plus de 20 000 Français.

300 candidats français et une créativité débordante !

C’est l’opportunité pour les étudiants de laisser libre cours à leur imagination et de faire appel à toutes leurs compétences pour faire de leur idée une réalité. Améliorer notre quotidien, apporter une solution à une problématique sociétale, réinventer le jeu vidéo… autant de sujets qui permettent aux futurs startupers, de tester leurs concepts auprès de professionnels aguerris, qui sauront les accompagner dans leur projet lors de ce concours.

Les participants ont relevé le défi pour tenter de gagner les grands prix de la finale internationale de $ 50 000 pour le finaliste de chaque catégorie.

 

Cette année, Voyages-sncf.com est partenaire de ce concours pour la France afin d’encourager l’innovation et l’entreprenariat auprès des jeunes. Cette année aussi, les étudiants étaient invités à candidater avec des projets dont le sujet entrait dans une des 3 grandes catégories suivantes : Innovation, Citoyen du monde et Jeux-Vidéo. Près de 300 étudiants français ont candidaté, et 15 équipes ont été retenues pour tenter de remporter la finale nationale.

J’ai moi-même eu le privilège d’être coach et juré pour la catégorie Innovation : les étudiants ont fait preuve de beaucoup de créativité, d’ingéniosité et ont travaillé d’arrache-pied pour proposer des solutions inédites sur des problématiques bien précises. En voici une sélection:

     -    Gymneyes: diagnostic d’anomalies oculaires par tracking pupillaires avec une webcam (Intel RealSense ou Kinect) 

     -    Octave : video mapping temps réel pour faciliter l’apprentissage du piano, le tout à moindre coût.

     -    Syncrovibes: système de vote de musique. Interaction directe entre organisateur et audience (promotion d’une offre), interaction entre membres d’un même lieu.

     -    Quicker: simplification des courses. Utiliser son smartphone comme caisse et éviter les files d’attentes dans les supermarchés.

     -     Waza: outil de simplification de collaboration multi-acteurs avec identification des ressources les plus actifs et efficaces.

 

Un travail d’équipe pour la victoire nationale

A l’issue de cette première sélection, le « Bootcamp » a pu commencer avec les demi-finalistes retenus : il s’agit d’un accompagnement de deux jours, intense mais qui n’a rien du parcours militaire. 2 jours pendant lesquels les coachs ont partagé connaissances et expérience afin de les aider à se préparer au mieux à l’épreuve ultime et à accélérer leurs projets

Une vidéo concoctée par Microsoft vous présentera l’esprit Imagine Cup, un peu délirant, une bonne dose de concentration accompagnée d’un zeste de défis techniques (et oui, sinon ce n’est pas drôle !)

 

 

Le Jeudi 7 Avril, jour de la finale, la pression monte, les équipes ont été entendues par le grand jury. J’ai été heureux d’écouter le projet final et de constater que beaucoup d’améliorations ont été apportées entre le BootCamp et la Finale France.

Toutes les équipes ont fourni un travail colossal pour délivrer un projet fonctionnel en très peu de temps.

 

Classement dans la Catégorie Innovation

Nicolas Faesch, Directeur Accélération Digital de Voyages-sncf.com, a eu le privilège de remettre le prix au lauréat de la catégorie Innovation : Octave.

Octave propose une nouvelle façon d’apprendre à jouer du piano grâce à un vidéo projecteur et un logiciel de mapping fait maison. Grâce à une application reliée à un vidéo projecteur, un professeur virtuel vous indique les notes à jouer sur un véritable piano : la musique est traduite en une partition lumineuse. C’est une méthode d’apprentissage simple, qui s’affranchit du solfège et permet de créer des cours de différents niveaux. Le joueur est stimulé grâce à des principes de gamification.

2eme place : Gymneyes, Logiciel destiné aux orthoptistes pour faire travailler les yeux à l’aide d’une caméra qui traquera les mouvements oculaires.

3eme place : Syncrovibes, Application de vote de musique pour les professionnels souhaitant booster leur ventes avec de la gamification ou en privé pour animer les soirées entre amis

 

Classement dans la Catégorie Citoyen du Monde

L’équipe remportant la première place dans cette catégorie est Handesign, une plateforme de création de prothèses 3D.10 millions de personnes dans le monde sont amputées. Au travers de la création de cette plateforme et de l’envoi d’une photographie du membre valide, nous pouvons modéliser la prothèse et adapter sur mesure le modèle qui sera ensuite envoyé et distribué par les associations comme Handicap International.

2eme place : Mindstream, un projet faisant usage de l’IoT (Objets Connectés) pour la prévention de la montée des eaux et risques liées aux crues.

3eme place : Savvy, une application capable de détecter des signaux de santé pour prévenir les cancers

Dans cette catégorie, Voyages-sncf.com a beaucoup apprécié le projet OpenHi. Nous avons choisi de leur décerner notre  prix « Coup de cœur » . A ce titre, l’équipe remporte donc une journée de mentoring chez Voyages-sncf.com, avec les conseils avisés de l’équipe de l’Accélération Digitale.

 

 

 

OpenHi, c’est une nouvelle façon de découvrir une destination, d’obtenir une idée de voyage et d’échanger avec des locaux.

De grands écrans interconnectés installés dans de grandes villes permettront aux passants d’ouvrir une fenêtre vers de nouveaux horizons, de vivre en temps réel des grands événements comme la Fête des Lumières à Lyon, d’échanger avec les habitants d’une autre ville, et même de garder le contact avec eux sur les réseaux sociaux

 

 

 

Classement dans la catégorie Jeux-Vidéo

1ere place : Lawn Party, un jeu vidéo complètement délirant dans lequel vous incarnez une tondeuse à gazon en pleine crise identitaire avec des interactions folles avec toutes sortes d’objets.

2eme place : Oneiros, un jeu utilisant nos émotions.

3eme place : Agartha, un jeu en 2 dimensions qui s’inspire des codes d’une légende hindoue.

 

Alors toi, étudiant, si tu as une idée, si tu as la niaque, cette patate folle de changer le monde et de proposer quelque chose de nouveau : Toi aussi, fonce, inscris-toi à l’Imagine Cup 2017 ! Avec un peu de chance, je serai ton coach !