Menu

Voyages-sncf.com sur IFTTT pour simplifier le voyage

Florian brunet chef programme experience client voyages sncf

Rédigé par Florian Brunet - Innovation - #IFTTT #IoT #expérience clientRédigé par Florian Brunet

PARTAGES

voyages-sncf.com_ifttt_header.png

Afin de faciliter les voyages de ses clients, Voyages-sncf.com rejoint la plateforme IFTTT (If This Then That) qui permet d’automatiser certaines tâches du quotidien avant, pendant et après leur voyage en train. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie Smart tourisme, explorant les usages de demain autour du voyage.

Voyages-sncf.com est la première marque de voyage à rejoindre la plateforme IFTTT. Mais IFTTT kesako ? C’est une plateforme qui permet de créer des recettes (applets) entre plus de 370 acteurs tels que Facebook, Twitter, Dropbox, Office 365 ou encore la domotique (Philips Hue, Netatmo…), créée par une start-up à succès de la Silicon Valley. En gros, c’est le leader mondial pour l’automatisation des tâches avec 8 millions d’utilisateurs au total dont 1,4 millions en Europe (240 000 en France).


Pourquoi cette démarche ? Pour nourrir notre recherche autour de l’expérience utilisateur augmentée, percevoir les futurs usages pour un voyage toujours plus simple et personnalisé. On veut vous simplifier la vie ! Nous souhaitons vous permettre de connecter vos réservations de train avec vos autres applications et l’univers de la domotique.

 

Comment ça marche ?

D’abord, 2 prérequis : avoir un compte client Voyages-sncf.com et s’inscrire sur la plateforme IFTTT.

Le principe est simple : l’achat d’un billet de train déclenche automatiquement une tâche. 

 

 

Par exemple, lorsque je réserve un voyage, j’envoie automatiquement un mail à ma famille pour lui dire que je rentre, le voyage se publie automatiquement dans mon agenda Outlook pour ne pas oublier de prendre le train, celui-ci se partage sur Facebook avec mes amis, un SMS est envoyé à mon frère pour qu’il sache quand venir me chercher à la gare et les objets de ma maison connectée se mettent en mode absent le temps de mon voyage. C’est simple, avec IFTTT le client réserve son voyage et le reste des actions habituelles se fait tout seul !


Pour synthétiser, je peux décider qu’une action effectuée via l’une de mes applications/services du quotidien déclenche une autre action sur un autre service qui m’intéresse. IF THIS, THEN THAT : Si ceci, alors cela.

 


Voyages-sncf.com propose 6 recettes intelligentes et je peux aussi créer mes propres recettes avec les channels disponibles dans IFTTT telles que Deezer, Spotify, Instagram et autres. Les recettes sont quasiment infinies et utiles pour vous faire gagner du temps ou passer du bon temps !

 

 

Je peux aussi gérer ma maison à distance quand je pars en congés

IFTTT permet au client de contrôler automatiquement votre maison connectée en fonction du départ de votre train : 1 jour, 3 heures, 1 heure ou encore 10 minutes avant le départ. Par exemple, 10 minutes avant le départ de mon train, mon termostat connecté se met automatiquement en veille pour le temps de mon voyage, mes lampes connectées s’éteignent.

 

Je pose bientôt tout seul des options !

Ce n’est pas tout, si pour l’instant Voyages-sncf.com est seulement l’élément déclencheur (= un trigger), bientôt la pose d’option de billet de train sur Voyages-sncf.com sera elle-même une tache résultante d’un autre élément déclencheur. Par exemple, s’il fait beau ce week-end à Toulouse (via channel weather) alors IFTTT pose une option pour un aller-retour sur Voyages-sncf.com.

Cette phrase vous parait irréaliste ? Et pourtant, des éléments que vous aurez choisi au préalable pourront vous faire poser une option automatiquement au cas ou vous voudriez partir en voyage ! On y travaille, c’est promis !

Il y a de quoi vous projeter dans les usages de demain dès maintenant ! Alors n’hésitez pas à tester IFTTT, vous en deviendrez vite accro !