Menu

Congés solidaires pour collaborateurs volontaires

Claire bas lthumb

Rédigé par Claire Bas - People - #RH #I feel good #solidaritéRédigé par Claire Bas

PARTAGES

planète-urgence-i-feel-good.jpg

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Avec ces belles valeurs, Benjamin Franklin aurait pu travailler chez Voyages-sncf.com : il avait compris qu’une simple action (Act Simply ?) valait mieux que mille mots.

C’est dans cette démarche de transmission de valeurs que nos collaborateurs peuvent réaliser depuis plusieurs années des « Congés Solidaires ». On vous explique ce que c’est et combien c’est enrichissant !
 

Un partenariat pour le bien-être des populations et de l’environnement : Planète Urgence
 

Barbara_Vogel_Voyages_sncf.comUn Congé Solidaire, c’est le fait de prendre entre deux et trois semaines sur ses jours de congés pour partir en voyage en mission associative et/ou humanitaire auprès d’une structure locale qui en fait la demande. Notre entreprise finance le transport et l’hébergement sur place et le collaborateur se concentre sur la transmission de ses compétences et savoir-faire auprès de l’association qu’il a préalablement sélectionnée. Voyages-sncf.com est partenaire de l’ONG Planète Urgence, qui depuis plusieurs années proposent des missions à nos collaborateurs. Cela fait partie des plus anciennes actions de la démarche de bien-être au travail « I Feel Good », et c’est probablement celle qui possède les plus belles valeurs : entraide, soutien, solidarité, enrichissement, respect de l’environnement… Tout y est.

Chaque année chez Voyages-sncf.com, c’est 2 à 4 collaborateurs qui partent en mission de congés solidaires et qui en reviennent plus épanouis que jamais. Il y a deux ans, deux de nos collaboratrices partaient au Zimbabwe recenser les léopards dans le cadre d’un programme de protection, pendant qu’une troisième apprenait des méthodes de travail innovantes à des professeurs dans un orphelinat du Népal. L’année dernière, c’était au tour de trois autres collaborateurs de partir : plutôt que de vous expliquer, nous préférons que vous les écoutiez pour vous faire une vraie idée sur ce qu’est

un Congé Solidaire…



Miguel Gendreau  : Responsable Etudes Avant Projets chez Voyages-sncf.com


 


Laura Morago : Marketing & Sales Support Spain chez Voyages-sncf.com

«  Je suis partie début Janvier pour une mission de protection de la faune et de l’avifaune en forêt Equatorienne pour l’association Sumac Muyu. Etre au milieu de la forêt a bien des avantages : tranquillité, calme, air frais, paysages magnifiques… Nous étions toujours accompagnés par un guide et parfois nous croisions quelques touristes. Réveillés à 6h du matin pour le petit déjeuner, nous étions dehors dès 8h pour observer les animaux (des petits insectes aux jaguars !) puis l’après-midi, nous travaillions sur les ordinateurs. Cette expérience m’a fait prendre conscience de l’importance du respect de l’environnement et de la protection et conservation de la biodiversité. On sait qu’on a été utile pour l’environnement et que notre travail va servir à moyen et long terme. C’est très agréable de se sentir utile en partageant son temps et ses compétences avec des personnes qui en ont besoin ! »

Vous l’aurez compris, les participants aux Congés Solidaires sont très satisfaits de leur expérience en immersion. Cet état d’esprit est propre à l’ensemble de nos collaborateurs : nous avons tous à cœur de transmettre le savoir-faire qui nous est propre à ceux qui en ont besoin mais qui n’ont pas forcément accès à une formation de qualité. C’est aussi ça, la démarche « I Feel Good » : savoir que notre épanouissement peut enrichir les autres dans leur quotidien.