Menu

Découvrez Elodie, membre de la communauté #OpenVSC.

Picsart 1459279001431

Rédigé par Jérémy - People - #ambassadeur #membreRédigé par Jérémy

PARTAGES

vue_depuis_le_château_des_Baux_de_Provence_940.jpg

Pour cette année 2017, nous remettons à l’honneur des membres de la communauté ! Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Elodie. Une femme pétillante que nous avons eue la chance de rencontrer lors d’une LoveTeam #OpenVSC.

- Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Élodie, installée à Montpellier depuis une dizaine d'année afin de faire des études de géographie et une spécialisation dans l'urbanisme par la suite.
Aujourd'hui je travaille dans ce domaine à l'autre bout du département, du coup, voyage en train quotidien pour faire les navettes.

Le trajet que je fais tous les jours est une portion assez magique à certaines périodes de l'année, parce qu'on passe dans les étangs du Lido languedocien et qu'on peut voir d'assez près des bancs de flamands roses sous nos yeux. Toujours un moment magique les levers de soleil sur la mer, un régal !

- Depuis quand voyages-tu avec Voyages-sncf.com ?

Je voyage avec le site depuis que je suis installée dans le sud de la France, une dizaine d'années donc.
J'ai grandi dans la grande banlieue parisienne et ma famille y réside toujours donc j'ai pas mal pris le train pour remonter les voir.
Au quotidien j'utilise plutôt le site régional, mais dès que j'ai des déplacements hors région à faire c'est mon premier réflexe. Depuis quelques temps je me suis aussi mise à l'appli qui offre quelques options sympas comme l'enregistrement du voyage dans mon agenda d'un simple clic.

- Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont donné envie de rejoindre la communauté #OpenVSC ?

Depuis que je prends le train, j'ai fait quelques rencontres sympas qui m'ont permis de découvrir le monde autrement. J'utilise aussi quelques plateformes de voyageurs pour rencontrer des gens qui passent ou vivent dans ma ville et qui souhaitent échanger.
Pour moi la communauté c'était un moyen d'aider les gens à découvrir la France ou simplement trouver son billet de train.
Cela m'est déjà arrivé en gare de trouver, à 6h30 en arrivant sur le quai pour aller au travail, un étranger qui cherche le bon quai. Un jour, mon habitude de rencontrer des anglophones a sauvé deux personnes, le pauvre français qui essayait avec son anglais approximatif de s'expliquer et le voyageur un peu mal à l'aise et totalement perdu. C'est un peu ce genre de gestes que je retrouve par moment sur la communauté #OpenVSC.

- Comment participes-tu à la vie de la communauté ?

Quand j'ai le temps, entre mon travail et mes études à distance (c'est compliqué en ce moment mais je vais bien trouver le moyen d'y retourner), je passe sur le chat histoire d'aider un peu les voyageurs du site. Une fois qu'on ignore les petits malins qui sont juste là pour ennuyer et les gens qui cherchent juste à obtenir de meilleurs prix, c'est assez agréable.
La meilleure question qu'on m'ait demandée, c'était une dame qui cherchait une destination. On a un peu discuté pour voir ce qu'elle et son mari aimaient et après je lui ai fait des propositions de coins que j'aime, en l'occurence le marais poitevin et les côtes du Roussillon. En fonction de mes arguments elle a choisi la première destination, c'est là qu'on se sent bien utile !

Sinon, j'ai eu la chance de participer à une LoveTeam #OpenVSC en fin d'année dernière et j'ai adoré voir comment l'équipe prenait en compte l'avis de ses clients pour améliorer leurs idées. Le plus, c'est qu'ensuite on voit tout ça en place sur le site et on apprécie les changements opérés par rapport à ce qu'on a testé. J'espère pouvoir renouveler l'expérience.

- Je commence une phrase et tu l'as finie :

. Dans la vie je suis plutôt… « ouverte aux autres et j'adore faire de nouvelles rencontres. »

. J’aime quand… « je peux prendre mon temps et observer les environs, surtout en voyageant ! »

. Je déteste qu’on me dise… « que je ne peux pas faire quelque chose que je suis curieuse de découvrir. »

J’ai rencontré Voyage-sncf.com et… « j'ai adoré l'expérience. À quand la prochaine ? »

Ce que j’aime avec la communauté… « c'est la diversité de personnes qu'on rencontre et les petites pépites humaines de tous âges qui croisent notre route. »

- Un mot de la fin pour ceux qui hésitent à rejoindre la communauté #OpenVSC ?

Pas besoin d'être un grand voyageur pour appartenir à la communauté, juste avoir envie de rencontrer des gens et d’échanger autour de nos expériences.
Beaucoup de monde se dit que sa vie est ennuyeuse mais franchement je pense juste qu'en ouvrant mieux les yeux on voit des choses magiques tous les jours. Il suffit ensuite de savoir les partager, que cela soit un paysage hivernal de la fenêtre d'un train ou un rayon de soleil sur le chemin du travail... et puis rien n’empêche de voyager au travers des autres, c'est l'avantage de la communauté… profiter des partages des autres pour rêver d'ailleurs quand on ne peut pas partir.