Menu

Des Hommes et la Technologie : récit d'une journée pas comme les autres

Portrait twitter

Rédigé par Aurélia Le Baudour - People - #VSCT #ouverture des ventes #TrainRédigé par Aurélia Le Baudour

PARTAGES

header_warroom_voyagessncf.jpg

Le lancement des ventes des billets de Noël est une journée préparée au millimètre par nos différentes équipes. Car vous arrivez par milliers sur nos canaux web et mobile pour acheter vos billets au meilleur prix et notre infrastructure doit pouvoir tenir la charge. Retour sur une journée qui a de quoi donner le vertige, entre records et gros chiffres.

Les équipes sur le pied de guerre !

Il est 5h00 : les équipes arrivent au bureau ; il fait nuit noire et super froid. L’impression que la journée nous appartient ou bien que l’on n’a pas vraiment dormi !

 

 

Cette journée est très particulière, car SNCF ouvre pour les ventes des TGV et Intercités en bloc pour la période du 11 décembre au 2 février 2017, alors qu’habituellement, le reste de l’année, les billets sont en ventes 3 mois à l’avance. Les équipes se sont donc préparées depuis plusieurs semaines à cette journée spéciale pour faire en sorte que les clients puissent avoir accès à ces billets le plus rapidement et le plus facilement possible et ce, malgré la demande !

Romain Kara, de la Relation Client et Nathalie Gelderman, Responsable du Suivi de Production côté VSCTechnologies nous racontent ici comment leurs équipes ont anticipé cette journée. 180 personnes mobilisées sur les différents sites coté tech, 150 sur la relation clients entre la France et l’Europe, plus le marketing, le métier…

 

Ce matin, grâce aux équipes des Services Généraux qui nous chouchoutent, nous avons accès au bureau avant tout le monde et un ravitaillement digne d’un marathon !

 

 

Une fois les war-rooms mises en place, la conf-call ouverte avec l’ensemble des parties prenantes, que tout est bien prêt et que SNCF ouvre les flux à la vente, les ventes sont ouvertes à 6h00 :

 

 

Vous êtes au RDV : la communication en amont a bien fonctionné puisque dès l’ouverture, nous affichons un pic record :

 

  

 

39 billets vendus / seconde vs 29 billets/seconde en 2015 ! Et vous avez bien compris que pour être parmi les premiers à accéder aux petits prix, il est préférable d’acheter vos billets sur mobile : à 6h, nous enregistrons un pic à +150% de visites sur smartphones/tablettes !

 

 

Franck nous donne feedback sur ces records :

 

 

Focus sur une nouveauté en termes d'organisation pour l’Ouverture des Ventes de Noël : les Feature Teams ont intégré l’organisation opérationnelle. Etant donné qu’elles sont autonomes et possèdent leur propre suivi de production, l’équipe de « Release Managers » les accompagne pour une supervision générale. Sylvie Robert, Release Manager Web, nous explique comment tout cela est organisé :

 

 

 

Les challenges technos

Les équipes tech ont dû prendre en compte plusieurs nouveautés dans la préparation de l’ODV, comme nous l'explique Gilles de Richemond, directeur de VSCT :

 

 

Pour absorber la charge, nous avons noué un partenariat avec OVH pour mettre en place notre Cloud hybride à débordement. Jusque-là, en test, c’est la première fois que nous l’utilisons pleinement pour l’ODV. Résultats : le cloud a absorbé la charge supplémentaire sans broncher et les assets sont restés disponibles pour les clients.

 

2e challenge : jusqu’à présent, notre CDN (Content Delivery Network) était externalisé. Nous avons créé le nôtre en propre et il a passé avec succès le test de cette grosse journée, avec un pic impressionnant de 75 Téraoctets de données traitées en 10 minutes à peine les ventes ouvertes ! 

 

Vous l’aurez compris, cette journée intense (et longue pour les équipes !) est celle de tous les records pour notre infrastructure, qui subit en amont un traitement de sportif de haut niveau pour être au top le jour J, afin que vous puissiez accéder rapidement aux meilleurs tarifs proposés pour les vacances de fin d’année.