Menu

Entre Paris et le Centre Val-de-Loire, Baptiste (membre #OpenVSC) se raconte !

Baptiste format paysage vignette

Rédigé par Baptiste K. - People - #ambassadeur #communauté #LoveTeamRédigé par Baptiste K.

PARTAGES

Baptiste_format_paysage_redi.jpg

Bêta-testeur de choc ou voyageur éclaireur, Baptiste a plusieurs casquettes et une philosophie, le partage. Une personnalité charmante à découvrir !

Bonjour Baptiste, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Baptiste, j’ai 20 ans et je vis actuellement sur Paris. Originaire de la région Centre Val-de-Loire (Orléans), j’ai réalisé un DUT Gestion Logistique et Transport à l’IUT de Chartres et en apprentissage à la gare SNCF de Tours. A l’issue de mes études, j’ai été embauché par le groupe SNCF en qualité de gestionnaire de moyens sur le RER C. Ma mission est de manager les conducteurs de trains, le matériel roulant et réagir face aux éventuelles situations perturbées. Mordu de nouvelles technologies, je n’hésite pas à participer aux différentes campagnes de bêta-test et aider mes amis et collègues dans l’utilisation de l’outil informatique. C’est pour ces raisons que j’ai rejoint, en juin dernier, la communauté de Voyages-sncf.com (#OpenVSC).

 

Depuis quand voyages-tu avec Voyages-sncf.com ?

C’est en 2007, que j’ai commencé à utiliser Voyages-sncf.com pour mes déplacements. Je prenais le train tous les étés vers Brest pour visiter mes grands-parents et ma famille. Et oui, je suis un Breton exilé ! Aujourd’hui j’utilise très régulièrement le site et son application pour organiser mes déplacements professionnels et personnels, principalement en France.

 

Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont donné envie de rejoindre la communauté #OpenVSC ?

C’est un tweet du compte Twitter relation client de Voyages-sncf.com (@Clt_VoyagesSncf) qui m’a donné envie de rejoindre la communauté #OpenVSC. Voyages-sncf.com proposait aux voyageurs de rejoindre sa nouvelle plateforme de t’chat communautaire afin d’aider les visiteurs de son site internet à effectuer des opérations telles que : la réservation d’un billet, la recherche du meilleur tarif ou répondre à leurs questions…

Ce fut une occasion unique de rencontrer, dans un premier temps virtuellement, les acteurs de Voyages-sncf.com. Cette équipe, aujourd’hui comme hier, est toujours là pour nous conseiller, nous informer sur les offres de Voyages-sncf.com et le plus important : faire vivre la communauté en organisant jeux, concours et rencontres.

Ce sont ces rencontres, baptisées « LoveTeam #OpenVSC », qui ont donné un nouvel élan à mon engagement dans la communauté. Chose rare pour une entreprise d’ouvrir ses portes, Voyages-sncf.com nous a permis de découvrir ses coulisses, ses équipes et ses projets. Ce qui compte pour Voyages-sncf.com, c’est de mettre l’humain au cœur du projet. En organisant les LoveTeam, Voyages-sncf.com écoute ses clients et construit avec leurs avis, les applications qui répondront au mieux à leurs attentes.
 

Tu habites donc dans la région Centre-Val de Loire… si tu devais nous recommander une chose à voir là-bas ?

A 1 heure de Paris, je vous conseille de visiter l’un des châteaux de l’Histoire de France : Chenonceau, Villandry, Le Clos Lucé… et bien entendu, l’emblématique château de Chambord.

Arrêtez-vous en gare de Blois et allez visiter le domaine de Chambord : son parc, ses jardins à la française et son château, une des résidences des rois de France et notamment de François 1er. Le château a été construit au XVIème siècle au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (de 50 km2 environ).

En famille, un guide costumé vous plonge dans l’ambiance de l’époque et vous raconte autrement l’histoire de ce château : une activité enrichissante et ludique pour vos enfants ! Pour les plus grands et les groupes, des guides et « histopads » (guide audio) vous délivrent tous les secrets de Chambord au détour de chaque pierre, tapisserie et pièce du château.

Vous êtes plutôt amateur de sensations et de chevaliers ? Pas de problème, le domaine de Chambord propose tous les jours un spectacle de chevaux et rapaces sur le thème de « François 1er, le roi-chevalier ».

N’hésitez pas, en plus l’entrée du château est gratuite pour les moins de 25 ans !
 

chateau chambord

 

Et une chose à faire ?

À 2 heures de Paris, je vous conseille de visiter le ZooParc de Beauval, situé dans la commune de Saint-Agnan. Ce parc, classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde, est un endroit idéal pour toute la famille. Vous pourrez découvrir plus de 600 espèces dont des animaux rares et incroyables. Je pense aux pandas géants, unique couple en France, dont la femelle « Huan Huan » vient de donner naissance à son premier bébé, début août. Vous verrez également des éléphants, koalas, lions d’Afrique, tigres de Sumatra et plus encore !

Comme la plupart des parcs, Beauval vous propose ses spectacles. Je vous conseille d’assister au spectacle « Les maîtres des airs » où vous découvrirez une multitude d’espèces d’oiseaux (Aigle royal, Faucon…). Une expérience riche en émerveillement et frissons. Il n’est pas impossible qu’un perroquet vienne se poser sur votre tête…

Je vous recommande de réaliser votre visite sur toute une journée. Si cela ne suffisait pas, le parc propose de petits cottages chaleureux, idéals pour un week-end en amoureux ou en famille.

 

panda beauval

 

Quelle région souhaiterais-tu (re)découvrir ? Pourquoi ?

Récemment arrivé à Paris, c’est la région parisienne que j’aimerais découvrir. Provincial de pure souche, j’avais principalement visité des régions telles que : Bourgogne, Pays de Loire, Bretagne, Hauts-de-France, PACA…

Aujourd’hui, il faut que j’apprenne à vivre à Paris, connaître où sortir, où manger… je compte bien sur la plateforme #Onyva pour trouver les bons plans.

 

Je commence une phrase et tu la finis.

a. Dans la vie je suis plutôt… toujours en mouvement.

b. J’aime quand… mon travail est utile.

c. Je déteste qu’on me dise… que les trains sont toujours en retard ;-) .

d. Je voyage toujours avec… SNCF.

e. Ce que j’aime avec la communauté… c’est rencontrer les autres membres et la #TeamVoyages-sncf.com.

 

Un mot pour ceux qui hésitent à rejoindre la communauté #OpenVSC ?

C’est le meilleur endroit pour faire de belles rencontres, participer à l’élaboration des outils de demain, et savoir que son avis est écouté : c’est la co-construction.

A titre personnel, je tiens à remercier Perrine, Audrey, Souhilaine, Jérémy et toutes les équipes de Voyages-sncf.com qui me font participer à cette incroyable #ExperienceClient.

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçus !