Menu

“I Feel Good” chez Voyages-sncf.com

Claire bas lthumb

Rédigé par Claire Bas - People - #I feel good #RHRédigé par Claire Bas

PARTAGES

header_nouveau.jpg

« I Feel Good », c’est la démarche de bien-être en entreprise mise en place par les RH au sein de Voyages-sncf.com. Parce que pour nous il n’y a pas de clients heureux sans collaborateurs heureux.

« I Feel Good », ça veut dire quoi ?
 

Chez Voyages-sncf.com, nous proposons aux collaborateurs des actions basées sur la convivialité et l’épanouissement, personnel et professionnel. Nous avons travaillé, au sein des Ressources Humaines et avec l’aide de nos talents en interne, sur 4 grands axes qui constituent nos « piliers du bien-être » : des petites attentions du quotidien, un cadre de travail optimal, de l’engagement et des valeurs, et de l’équilibre et de la bienveillance.

 

Cela fait bientôt 4 ans que la démarche existe et en 2015 nous avons décidé de la « pimper » un peu. En misant sur le thème de la bienveillance et en proposant des vidéos fun et décalées pour communiquer nos nouvelles actions, nos collaborateurs se sont réinvestis à 1000% dans la démarche. Aujourd’hui, c’est presque une vingtaine d’actions qui leur sont proposées, il y en a pour toutes les envies... Voici un petit aperçu de deux opérations plébiscitées par les collaborateurs :

 

Le « Everybody’s Day » en novembre

 

A la base, cela devait être une journée de l’Homme (et puis on adorait Movember avec ses belles moustaches !). Nous avions fait appel à un barbier, à un photographe et à un relooker pour prendre soin de nos mâles VSC… Mais on s’est dit qu’il n’y avait pas que les garçons qui avaient besoin d’être chouchoutés : on a appelé des manucures pour prendre soin des filles, on a installé des jeux de société partout dans nos espaces détente et on a fait un grand buffet dans les cafets. Ce qui était à la base une petite attention s’est transformée en véritable bulle de déconnexion et d’échange, un moment simple et bienveillant.

 

Les missions de congé solidaire avec Planète Urgence

Planète Urgence, c’est une ONG dont nous sommes partenaires, qui propose des missions dans le cadre du congé solidaire. Chaque année, nous sponsorisons 3 collaborateurs afin qu’ils partent en mission de deux semaines. Ce sont les collaborateurs qui sélectionnent la mission sur laquelle ils partiront : entre protection de l’environnement, formation pour adultes, accompagnement de l’enseignement des enfants : chacun trouve une mission adaptée à ses compétences. Certains sont partis recenser les léopards en voie de disparition au Zimbabwé pendant que d’autres transmettaient leur savoir-faire dans les Ressources Humaines au Cambodge !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement au Everybody’s day où nous étions bienveillants avec nous-mêmes, ici nous sommes bienveillants envers les autres… Et c’est là toute la valeur de la démarche « I Feel Good » : faire attention à nous-même, à nous entre nous, et aux autres.

 

D’où ça sort, « I Feel Good »?

Vous y avez pensé, c’est sûr : la fameuse chanson de James Brown qui reste dans la tête et qui donne la pêche. C’est le rythme qu’on a voulu donner à la démarche : entrainant, vif, festif. Mais le nom vient aussi du film « Asterix et Obélix Mission Cléopâtre », lorsque les égyptiens construisent ensemble le palais. C’est collaboratif, convivial et efficace ! 


A cette bienveillance qui nous est propre, nous souhaitons désormais ajouter un axe de travail sur la santé, et c’est sur ce thème que nous allons miser pour l’année à venir. Au programme donc, on ne vous en dit pas plus… Mais on a le mot « detox » en tête…


Affaire à suivre...


L’équipe I Feel Good.