Menu
Magali_Header.jpg

Inauguration de TGV Atlantique. 5 membres #OpenVSC à la conquête de l’Ouest !

974 vuescommentaires
Picsart 1459279001431parJérémy
7 July 2017
Le 1er juillet, SNCF inaugurait ses nouvelles lignes à grande vitesse vers l’Atlantique. L’occasion était trop belle pour Voyages-sncf.com et nous avons décidé d’emmener 5 ambassadeurs de la communauté #OpenVSC. Magali, membre de la communauté #OpenVSC vous raconte !

Magali Lecocq : Dur de mettre des mots sur cette journée incroyable, tellement d’émotions se bousculent dans ma tête après avoir vécu ce trajet inaugural.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis encore plus bavarde en vrai qu'à l'écrit ;-).

 

Bienvenue à bord

Arrivée à Montparnasse vers 15h, je rejoins Jérémy, Grégory et Véronique (2 autres membres #OpenVSC).

Ayant eu vent sur les réseaux sociaux de ce qui s'était passé sur le TGV inaugural à destination de Bordeaux, je suis très impatiente que les festivités commencent.

Jérémy (Voyages-sncf.com) m'annonce que le président Emanuel Macron sera parmi nous mais je ne le crois pas du tout et pourtant, il disait la vérité. Puis Samuel et Luc nous rejoignent, tous les membres #OpenVSC sont là !

 

De gauche à droite : Luc, Samuel, Grégory, Véronique, Magali (tous membres #OpenVSC)

#OpenVSC inauguration SNCF

 

L'ambiance est joyeuse et détendue, un peu colonie de vacances. La fanfare est là, sur le quai pour nous souhaiter la bienvenue et nous accompagner en musique tout au long de la journée.

 

 

Samuel (membre #OpenVSC) repère Simone, la voix de la SNCF . Notre objectif sera donc de faire une photo avec elle. Ce sera chose faite au moment d'embarquer dans le train du retour.

 

On avait aussi comme objectif une photo avec Emmanuel Macron : mission impossible ??

Le TGV démarre et une charmante hôtesse vient nous servir une coupe de champagne et des mignardises. Puis on nous distribue des goodies et le programme de ce train.

Une animation pâtissière est prévue en voiture bar, un caricaturiste passe à l'improviste, des surfeurs promouvant la Bretagne parcourent le TGV.

Quelques minutes après le départ, le conducteur du train ouvre le micro :

 

 

Puis des agents SNCF passent dans la voiture et nous dise de regarder par la fenêtre. 1 Rafale et un Alpha Jet (m’a-t-on dit) survole le TGV car Emmanuel Macron est à bord et accompagneront notre train tout le long. Les passagers sont tous aux fenêtres à observer cette incroyable situation. De temps à autre le Rafale remet les gaz pour faire un grand tour d’horizon et un énorme vrombissement se fait entendre.
 

 

On ne verra pas passer le temps que l'on est déjà à Rennes., 1h25 c’est (trop) rapide ;) !

On tarde un peu à descendre pour espérer apercevoir notre président mais en vain.

La montée dans la gare de Rennes est encore un moment incroyable ; on traverse la foule (espérant voir le président) entourés de gros bras comme des stars internationales. La fanfare est là également pour nous accueillir.

On aperçoit le président sur le parvis de la gare. Décidemment la mission « #OpenVSC en selfie avec le président » sera compliquée !
 

Macron inauguration SNCF

 

Place à la cérémonie

On part ensuite vers Le « Liberté » pour la suite des festivités.

 

Maïtena Biraben est la maitresse de cette cérémonie d'inauguration. Discours et vidéo sont au programme.

Tout s'enchaîne rapidement, on ne voit pas le temps passer. Guillaume Pepy prend la parole puis arrive le discours du Président de la République. On comprend assez vite que des cérémonies comme celle que nous vivons ne sont pas prêtes de se renouveler : il s’agit d’un moment historique !

Puis, un chœur composé d'agents SNCF reprend la chanson «je chante» de Mika : encore un grand moment.

La cérémonie se termine, place au buffet avant de repartir vers Paris... une chose est sûre, la Bretagne sait recevoir !

 

Amis bretons, KENAVO !

Personne n'a vraiment envie de rejoindre la gare et de finir cette journée. Heureusement, nous avons la surprise d'apprendre que le train du retour sera également animé.

Le groupe de musique Tales est dans la voiture bar pour un mini-concert. Très vite, cette partie du train se transforme en salle de concert et de danse, c'est complètement fou.

 

Mais en fait, le trajet est rapide, très rapide, voire trop rapide. Il est minuit et on est revenu à Paris. La fanfare joue ses derniers morceaux sur le quai. Je n'ai pas envie que cette journée se termine mais les hommes avec moi sont fatigués et veulent aller se coucher. Retour à l'hôtel avec le sentiment singulier de joie d'avoir vécu cette inauguration et un brin de nostalgie de se dire que c'est déjà fini.

Nous n’avons pas réussi la mission « Selfie avec un président » , mais j'ai passé cette journée sur mon petit nuage. Le programme était au top, mes compagnons de voyage super sympas.

Je suis fière d'être membre de cette communauté et ambassadrice #OpenVSC.


PS : Je remercie la SNCF pour l’organisation de cette formidable journée et l’équipe de Voyages-sncf.com qui m’a permis d’être là le jour .

Merci également à Monsieur Franck Gervais d’avoir pris le temps de venir à notre rencontre.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE !