Menu

Interview de François, membre de la communauté #OpenVSC

Picsart 1459279001431

Rédigé par Jérémy - People - #ambassadeur #co-construction #communauté #loveteamRédigé par Jérémy

PARTAGES

fbrohet-1_header.jpg

Dynamique, curieux et toujours souriant, François est toujours partant pour Co-construire avec Voyages-sncf.com. Un bêta-testeur de choc à la personnalité attachante !

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous. Je me présente, je m’appelle François, j’ai 35 ans, je suis chef de projet informatique et je vis en région parisienne depuis un peu plus de 7 ans. Le train est donc mon meilleur allié transport depuis ce moment-là.

 

Depuis quand voyages-tu avec Voyages-sncf.com ?

Je crois que mes premiers trajets en train remontent à mon enfance. Concernant Voyages-Sncf.com, je ne saurais plus compter le nombre d’années mais je peux t’assurer que c’est une histoire qui dure depuis longtemps et qui est partie pour durer encore un bon nombre d’années !

 

Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont donné envie de rejoindre la communauté #OpenVSC ?

Au début, ça a été un peu par hasard, je me souviens avoir reçu un mail m’invitant à m’y inscrire. Curieux, je l’ai fait puis après, j’ai été un peu occupé et j’ai un peu oublié. Puis à la fin de l’été 2016, j’ai reçu la newsletter annonçant le concours photo de l’été. Ayant pris quelques photos durant mes vacances, je me suis décidé à y participer sans trop de prétention. Finalement, quelques semaines plus tard, je me retrouvais heureux lauréat de la 3e place du concours.


(Ci-dessous, la photo ayant permis à François de décrocher la médaille de bronze : Moulin à vent de Kinderdijk au Pays-Bas)
 

 

Ça a finalement été mes premiers pas au sein de la communauté. Et puis, portée par une équipe jeune et dynamique, la communauté a su me séduire.

 

Il me semble que tu commences à connaitre parfaitement nos locaux. Peux-tu nous parler des LoveTeam #OpenVSC ?

Le nom LoveTeam peut parfois prêter à confusion, mes collègues me charrient là-dessus d’ailleurs. Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse. Les LoveTeam #OpenVSC, ce sont des ateliers d’échange entre des utilisateurs et les équipes de développement de Voyages-sncf.com. Cela permet de faire tester en avant-première de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pour le site et ou l’application. Cela permet aussi aux développeurs d’avoir des retours en direct et spontanés des utilisateurs finaux que nous sommes.

Etant dans le domaine de l’informatique, je sais combien ce genre de retours sont précieux et nécessaires dans le processus de développement et je suis ravi de pouvoir en faire partie. Cela me permet d’apporter mon point de vue d’utilisateur mais aussi mon expérience personnelle.

Jusque-là, j’ai eu le plaisir de participer à 3 ateliers avec, à chaque fois, des propositions différentes et de belles rencontres. Du coup, je serai ravi d’y retourner. En bonus, j’ai eu un superbe pull voyages-sncf.com !
 

François Brohet

 

Lors de ton dernier passage, nous t’avions présenté en avant-première la plateforme #onyva. Quel est ton ressenti sur ce nouvel espace #OpenVSC ?

Il se trouve que j’ai été complètement convaincu par cette plateforme.

J’ai toujours été passionné d’Histoire et de découvertes et nous avons la chance d’avoir un pays qui en regorgent. Du coup cette plateforme facilite la découverte de nos régions. Jusque-là, quand je planifiais mes vacances, je prenais une carte de France, regardais une ville que je ne connaissais puis ensuite, je faisais une recherche via les sites des mairies / régions pour y trouver quoi faire/voir/manger. Grace à cette plateforme, il va m’être encore plus facile d’identifier cela. Et mon côté compétiteur est bien entendu titillé par ce côté challenge !

 

Je commence une phrase et tu la finis.

       1 Dans la vie je suis plutôt… bon vivant.

       2 J’aime quand… je découvre de nouvelles choses.

       3 Je déteste qu’on me dise… ce que je dois faire !

       4 Je rêve de visiter… le Japon ! Mais jusqu’à preuve du contraire Voyages-sncf.com n’a pas encore prévu d’aller si loin. (Et pourtant si très cher François         https://agence.voyages-sncf.com)

       5 J’ai rencontré Voyage-sncf.com et… je songe même à envoyer mon CV.

       6 Ce que j’aime avec #OpenVSC… c’est l’aspect convivial et à la fois professionnel dans les échanges, la spontanéité et la joie de vivre.

 

Un mot de la fin pour ceux qui hésitent à rejoindre la communauté #OpenVSC ?

Pour avoir eu l’occasion de rencontrer aussi bien les équipes #OpenVSC, que les personnes qui sont dessus, je ne peux qu’encourager les gens qui souhaitent y aller, à la rejoindre. C’est une communauté dynamique, ouverte d’esprit et prête à aider son prochain. Il y a beaucoup faire et à partager.

En plus, il y a un nouvel espace qui a été inauguré et qui m’a parlé, il s’agit de l’espace de co-construction. J’en profite pour vous faire un peu de pub mais cet espace vous propose à vous aussi de contribuer à l’évolution de Voyages-sncf.com. Ce qui sous-entend, améliorer votre expérience future et celle de vos amis ou de votre famille.

Je parle trop ! Alors je vais juste terminer en remerciant Jérémy et toute l’équipe qui œuvre pour faire de cette communauté un bel endroit.