Menu
5.jpg

Les femmes, actrices du digital !

374 vuescommentaires
Logocartouche vscparVoyages-sncf.com
22 November 2017
Au sein de l’espace OUI Work, OUI.sncf et SNCF au Féminin accueillent les équipes de la Journée de la Femme Digitale et Petit Bambou

La « Journée de la Femme Digitale » est un événement grand public qui met à l’honneur les femmes entrepreneuses du monde entier, celles qui ambitionnent de donner au plus grand nombre l'envie d’oser et d’innover grâce au digital. Cette journée a été co-fondée par Delphine Rémy-Boutang, qui est aussi Fondatrice de l'agence digitale The Bureau, du JFD Club et du Prix Margaret.

 

Nous avons voulu les accueillir au sein du OUI Work pour une table ronde autour des femmes dans le digital intitulée : « les femmes, actrices du digital : Comment façonner au féminin le monde digital de demain ? ». L’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et des prochains défis à relever.

 

« Le digital est un outil puissant, qui nous permet de prendre la parole et de faire avancer les choses. Nous sommes actrices du digital mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi créatrices du digital. Après tout, le code est un langage qui a été créé par une femme : Margaret Hamilton. » - Delphine Rémy-Boutang

 

Notre seconde invitée, Anne-Valérie Rocourt, Fondatrice de Méditer & Agir et coach en méditation de Petit BamBou - une application contenant plus de 440 méditations guidées, pour ceux qui débutent mais aussi pour les méditants confirmés - est venue partager avec nous son expérience dans le monde digital et le programme de méditation dédiée aux femmes lancé sur l’appli.

 

« J'œuvre pour accompagner celles et ceux qui ont envie d'allier épanouissement individuel, harmonie collective et performance par leur rayonnement et leur puissance. » - Anne Valérie Rocourt

 

Pour Delphine et Anne-Valérie, 2017 a été une année charnière de changement et d’évolution vers un monde plus équitable, plus juste, où l’entraide et la solidarité se sont consolidées au sein de leur réseau.

 

 

Béatrice Tourvieille, Directrice Marketing de OUI.sncf considère que le digital est un formidable accélérateur de la parité. Le principal défi à relever est de soutenir cette révolution pour qu’elle se fasse bien et vite. « Chez OUI.sncf, nous avons vraiment à cœur de favoriser la parité et la place des femmes dans l’entreprise et dans la société. Le digital est une terre d’opportunités où tout est encore à construire. Cette évolution permanente permet aux entreprises dont la culture est ouverte de faire tomber des barrières et d’aider les femmes à progresser dans les différentes sphères. »

 

La Présidente du réseau SNCF au féminin, Francesca Aceto, a également pris la parole pour soutenir cette dynamique du changement, aussi bien dans le domaine du digital que dans la sphère industrielle : « Il n’y a que 2% de femmes à la conduite des trains. Notre rôle est de faire tomber les barrières des métiers traditionnellement réservés aux hommes et de faire bouger la culture managériale. Chez SNCF au féminin, nous sommes testeurs de tendances. Nous agissons aussi bien sur les entreprises que les individus. Les femmes peuvent apporter une vision nouvelle et sont encouragées à le faire par le biais des nouvelles technologies en tant qu’actrices du digital. »

 

Des témoignages motivants qui ont suscité l’enthousiasme de l’ensemble des participant-e-s.

 

 

Pour plus d'infos sur cette cinquième semaine à l'espace OUI Work, visionnez le JT HEBDO #5

PARTAGEZ CET ARTICLE !