Menu
header_esport_voyagesnscf.jpg

Team Loco, Voyages-sncf.com et ses collaborateurs entrent dans l’arène de l’e-sport !

12095 vuescommentaires
Francois bitouzet lthumbparFrançois Bitouzet
9 March 2017
Voyages-sncf.com lance son équipe de compétition e-sport baptisée la Team Loco ! La démarche est inédite, puisque tous les membres de la Team Loco sont des collaborateurs de Voyages-sncf.com et de SNCF. Au nombre de 17 aujourd’hui, ce sont des semi-pros et des amateurs qui évoluent sur FIFA, Overwatch et League of Legends.

Voyages-sncf.com et l’e-sport étaient faits pour se rencontrer et c’est maintenant chose faite ! Champion du e-commerce français, pure player du e-tourisme, il aurait été surprenant que notre ADN 100% digital ne soit pas un peu titillé par ce qui se passe en ce moment dans les compétitions de jeux vidéo. D’autant plus que nous avons hérité de notre maison mère une vraie passion pour le sport, que le Groupe SNCF soutient depuis des années en s’investissant dans les grands rendez-vous sportifs en France (l’UEFA l’année dernière, la Coupe du Monde de rugby en 2015, etc.) et en accueillant de nombreux athlètes, dont beaucoup se sont illustrés lors des derniers JO de Rio. Il suffit d’ajouter à tout cela le fait que l’e-sport est en train d’exploser en France (en 2016 : on compte 400000 joueurs en compétions et plus du double en occasionnels et 4,5 millions de spectateurs aux compétitions en France) et qu’il intéresse des publics qui sont très importants pour nous (notamment d’un point de vue recrutement, auprès des métiers techno, mais aussi business auprès des jeunes qui sont nos clients de demain) et on comprend que nous n’allions pas rester sur le banc de touche, même virtuel !

 

 

Aujourd’hui, nous nous lançons donc dans l’e-sport avec notre propre team : la Team Loco ! Cette équipe elle n’est pas comme les autres, parce qu’elle est composée à 100% de collaborateurs de Voyages-sncf.com et de SNCF. Contrairement à ce que d’autres entreprises ont pu faire, nous avons décidé de capitaliser sur nos propres e-sportifs internes pour aller défier les meilleures équipes ! Quand on s’est rendu compte qu’on avait chez nous des gamers de très bon niveau qui avaient envie de montrer leur talent et de devenir des champions, on s’est dit que le mieux à faire c’était de leur donner un coup de pouce et de les accompagner dans leurs passions. On leur a donc proposé de porter les couleurs de l’entreprise et ses valeurs (sur leur temps de loisir, on vous rassure !), et en retour la Team Loco s’occupe de :

  • Leurs entrainements, notamment grâce à une Gaming Room installée à Paris ; on remercie au passage nos amis de Bouygues Telecom qui nous ont donné un super coup de main pour la connexion ! ;

  • Leurs frais lors des compétitions (inscription, transport, etc.) ;

  • Leur coaching.

Avec cette initiative, on est vraiment dans le prolongement de nos efforts pour accompagner le développement personnel et professionnel de nos collaborateurs, notamment avec le programme I Feel Good.

 

 

La Team Loco, ce sont 17 joueurs, des garçons et des filles, de toute la France (Paris, Lille, Nantes, Toulon) et même de l’Europe (Bruxelles) et chez Voyages-sncf.com et SNCF, qui ont des métiers aussi divers que responsable SEO, ingénieur études et développement IT, développeuse, Responsable digital, ScrumMaster, pilote de test, agent commercial en gare ou encore conducteur de locotracteur ! Certains ont déjà fait de belles performances en compétition et d’autres sont encore des amateurs, mais tous ont la gnaque d’aller aussi loin que possible.

Pour l’instant, la Team Loco va s’investir sur FIFA, League of Legends et Overwatch. On verra si d’autres jeux peuvent rejoindre l’équipe. On aurait un petit penchant pour Clash Royale et Just Dance !

 

 

L’ambition de la Team Loco ? Déjà de se frotter aux compétitions pour voir ce que cela donne et d’aller ensuite briller en haut des classements. On commence de manière très humble, non pas parce qu’on ne croit pas en nos talents, mais parce qu’on sait que la concurrence va être rude. La Team Loco, c’est un peu le Petit Poucet de l’e-sport français, mais attention, parfois David arrive à battre Goliath !

PARTAGEZ CET ARTICLE !