Menu

De retour de la Google I/O 2016

Photo boris lam google io

Rédigé par Boris Lam - Techno - #réalité virtuelle #google #application #androidRédigé par Boris Lam

PARTAGES

voyages-sncf.com_google_i_o_header.png

La Google I/O est une conférence annuelle organisée en Californie par l'entreprise pour nous présenter ses dernières nouveautés et évolutions technologiques. J'ai pu me rendre pour la première fois sur place pour assister aux conférences proposées en mai dernier, retour sur cette expérience inédite.

Pour la première fois depuis sa création en 2008, la Google I/O ne s'est pas tenue à San Francisco mais à Mountain View au sein du campus Google en plein air. Le soleil écrasant, les lignes d'attente à n'en plus finir et les différentes animations m'ont plus donné l'impression d'assister à un festival quelconque, mais les différents sujets abordés valaient le détour. 
 


 

Les conférences organisées étaient des sessions techniques dédiées à l'écosystème Android ou au web mobile, mais il s'agissait également de nous proposer une vision à plus ou moins long terme sur des sujets à fort potentiel tels que la réalité virtuelle ou l'intelligence artificielle.

 



La réalité virtuelle selon Google

Un des thèmes de cette année portait sur tout ce qui concerne la réalité virtuelle (voir l’usage que nous en faisons chez Voyages-sncf.com, en mode POC). Le projet Tango consiste à équiper nos smartphones en capteurs capables de mesurer la profondeur de champ de l'environnement qui nous entoure. Les retours sur le projet sont encourageants pour le développement de la réalité augmentée (RA), il devient possible de poser des marqueurs en RA de manière plus précise et plus facile qu'avec les méthodes habituelles (triangulation GPS et/ou analyse d'images).

 

Lors de la démonstration, différents exemples d'applications ont été évoqués. Un smartphone peut ainsi devenir un outil d'accompagnement dans des endroits comme des gares ou des musées ou un outil d'aide à l'achat en permettant de pré-visualiser un article dans son futur environnement... Bien entendu, le gaming était à l'honneur lors de quelques présentations avec des démos assez simples de jeux. 

 

L'annonce de la plateforme Daydream fait suite aux expérimentations de Google sur la Cardboard, la petite boite en carton où l'on glisse son smartphone pour former un casque de réalité virtuelle. Daydream reprend le même fonctionnement en proposant un casque, une télécommande, et un SDK (Software Development Kit) pour aider à réaliser des apps en RV (réalité virtuelle). Afin de bénéficier de la meilleure expérience, il faudra s'équiper d'un smartphone suffisamment puissant avec un OS à jour.

 

Des nouveautés OS

En parlant d'OS, comme à chaque année, Google a présenté les nouveautés pour la nouvelle version d'Android. Android N se concentre principalement sur des optimisations sur la batterie, la sécurité et les performances entre autres pour préparer l'arrivée de Daydream. Pour les utilisateurs, on note l'apparition du mode multi-fenêtre et quelques changements sur la gestion des notifications.  Android Instant Apps permettra de lancer une application au clic sur un lien sans avoir besoin de passer par le store pour la télécharger, seule la partie du code nécessaire à l'affichage du contenu souhaité sera téléchargée directement.

 

Côté hardware

Sur ce plan, des mises à jour ont été également présentées sur Android Auto et les nouvelles smartwatchs Android Wear. De nouveaux produits ont fait leur apparition, à commencer par Google Assistant qui est un assistant personnel virtuel à la manière de Google Now, en plus interactif. Cet assistant serait intégré dans Google Home qui est une enceinte intelligente à placer chez vous, obéissant à la voix et capable d'interagir avec les différents appareils connectés.

 

Et des applis à la pelle

De nouvelles applications sortiront également au cours de cet été, comme Allo par exemple, une app de chat similaire à WhatsApp pour discuter entre utilisateurs, la nouveauté est que vous pouvez interagir avec Google à tout moment dans la discussion sans quitter l'application pour demander des informations ou réaliser des actions. Il y a aussi Duo, une application de vidéo-chat qui met l'accent sur les performances même en cas de réseau internet instable.

 

Concrètement, ça change quoi pour moi ?

Aller à une conférence de Google dans le cadre de mon travail c’est top ! Autant pour découvrir un tas de nouveautés, que pour faire avancer mes projets. Je suis ingénieur études et développement Android et je travaille sur l'application V., et grâce à cet évènement j’ai pu recueillir des avis d’ingénieurs Google sur nos travaux dans l'application Android. Il y avait de nombreux ateliers de sensibilisation à l'accessibilité, j'ai donc pu discuter de nos propres efforts sur le sujet. Quelques développeurs nous ont présenté leurs expérimentations,  il y avait quelques idées intéressantes pour nous, par exemple pouvoir guider les utilisateurs d'un quai à l'autre grâce à des indications sonores. Les designers présents ont bien voulu faire avec moi un état des lieux des écrans actuels de notre application et demander leur avis sur les prochaines refontes graphiques que prévoyons cette année.

 

Evidemment, je ne vous raconte qu’une partie de l’histoire, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été présentées lors des conférences, pour l’instant certaines sont encore embryonnaires et non disponibles, mais nous gardons un œil dessus :) !