Menu

DevOps et agilité chez Voyages-sncf.com : l’heure du partage des méthodes

Frederic arnal

Rédigé par Frédéric Arnal - Techno - #agilité #devops #scrumRédigé par Frédéric Arnal

PARTAGES

voyages-sncf.com_agilité_devops_header.png

L’agilité chez Voyages-sncf.com est une histoire qui a commencé en 2012. La greffe a bien pris depuis et nous partageons maintenant notre expérience avec pour objectif d’en finir avec les projets digitaux en cycles en V !

J'aime beaucoup l'image du jardinier et de son potager pour décrire les successions de changements que nous avons vécu dans notre quête d'agilité.  Le jardinier travaille son sol, sème des graines avec des objectifs de récolte à court, moyen ou long terme, essaye de créer un écosystème résistant, apprend de ses observations et recommence… Nous procédons finalement de même.


En 2012, nous avons préparé le terrain en partageant à l'ensemble de VSCT la nécessité d'améliorer le Time-to-Market de nos projets afin de mieux pouvoir s'adapter aux besoins du marché. En 2013 nous semions SCRUM et la création d'un automate de déploiement. Fin 2013, SCRUM portait ses premiers fruits : 75% de production de défauts en moins ! Mi-2014, l'automate à peine né nous plantions le concept de Feature Team, pour, mars 2015, démontrer qu'une équipe était capable d'aller en production toutes les 2 semaines en co-construisant ses produits en se basant sur les retours utilisateurs.

 

Fin 2015, 60% des nouvelles fonctionnalités du site Voyages-sncf.com étaient mises en production toutes les 2 semaines. En parallèle nous testions une démarche d'alignement des objectifs au niveau de l'entreprise. Notre article Devops ou l’agilité de la production chez Voyages-sncf.com vous en dit plus sur les premières étapes de notre parcours agilité, n’hésitez pas à le consulter !

 

2016 montre les bénéfices de l'alignement et de la nécessité de se cadencer au niveau de l'entreprise pour minimiser les coûts de synchronisation, c'est aussi le moment de se lancer dans le renforcement de l'écosystème pour le rendre plus résilient en donnant un rôle plus légitime et structurant aux product onwers et scrum masters.

 

Voici une vidéo qui résume bien ce que nous avons fait :
 

 

Bien sûr, comme dans tous les jardins, rien n'est complétement fini, certaines plantes poussent mieux à certains endroits qu'à d'autres, les greffes ou les semis ne fonctionnent pas toujours du premier coup. On apprend et on s'adapte, toujours en mode agile :) !