Menu

Devops ou l’agilité de la production chez Voyages-sncf.com

Portrait twitter

Rédigé par Aurélia Le Baudour - Techno - #management #DevOps #Agilité #VSCT #scrumRédigé par Aurélia Le Baudour

PARTAGES

header_art_deveops.jpg

Les équipes techno de Voyages-sncf.com ont mis en place des méthodes de travail agiles "devops" depuis 2012, permettant ainsi de réduire considérablement le temps de mise en production des projets au bénéfice du client.

Avant chez Voyages-sncf.com on travaillait en silos. Mais ça c’était avant. Le métier pensait, les développeurs développaient, les exploitants exploitaient, et les managers….décidaient. Mais finalement personne ne se sentait véritablement responsable du produit final. De plus le time-to-market était trop long, les clients s’impatientaient de voir arriver les évolutions des services.On sentait bien que quelque chose n’allait pas.


Du coup début 2012, on a décidé de changer nos méthodes de travail, et de réunir métiers et dev dans une même équipe selon Scrum, et en 2013 nous avons mis en place DevOps.


Pour savoir comment DevOps fonctionne chez Voyages-sncf.com, on a fait une vidéo, parce qu’un dessin animé c’est plus sympa que de longs discours!
 

 

Bien sûr, nous avons fait du chemin depuis, ça ne s’est pas fait sans douleur, le management a dû revoir son rôle, les équipes ont gagné en autonomie et responsabilité, il a fallu s’adapter !

Nous déployons maintenant les projets en mode Feature Teams  qui ont permis de mettre rapidement en ligne : la nouvelle page de prix, le Calendrier des Prix, la nouvelle Home Page du site, et bientôt Mon Voyage. on vous raconte ça ici  (oui encore un dessin animé) :

 

 


On se pose des questions, on échange en permanence sur les bonnes pratiques Devops à mettre en place, et on en a fait un V.talks en décembre 2014 avec  Fred Arnal notre « gourou agilité » interne, Fabrice Bernhard (Co-fondateur Theodo) et Jonathan Clarke (co-organsiateur de Paris DevOps Meetup):