Menu

Devoxx, notre retour d’expérience

Auteurs devoxx

Rédigé par Samia Kherrati, Antony Bruant & Mickaël Moyen-Pedone - Techno Rédigé par Samia Kherrati, Antony Bruant & Mickaël Moyen-Pedone

PARTAGES

Devoxx_header.jpg

Comme vous le savez (puisque vous avez lu notre premier billet sur le sujet ), VSC était présent en nombre lors de l’édition 2017 du Devoxx. Nous vous proposons ici un retour d’expérience : qu’est ce qui nous a marqué ? Qu’allons-nous en retenir ? Morceaux choisis. Bonne lecture et à l’année prochaine !

Samia (Architecte à la Direction Technique) :

Suite à Devoxx, j’ai retenu 3 grandes tendances en 2017 : Les conteneurs, le Serverless (ou server management less)… et les slides remplis de gifs animés !

J’en ai profité pour aller chercher des dédicaces sur le stand Commit Strip, j’ai fait une overdose de bonbons, de glaces et autres cochonneries faites pour toucher notre corde sensible et nous attirer sur les stands…

En ce qui concerne les conférences, je dois dire que bien qu’étant de niveaux diverses, elles étaient globalement de bonne qualité, que ce soit autour du thème abordé que côté speaker.


4 d’entre elles m’ont particulièrement marquées

         - « Video games : the quest for smart dumbness » présentée par Laurent Victorino était vraiment drôle et inspirée. Je vous invite à la voir ou la revoir.


 

         - « Problèmes rencontrés en microservice. Configuration, authentification etc. » par Quentin Adam. Son expertise de Clever Cloud m’a littéralement impressionnée ! Je recommande le visionnage de sa présentation pour toute personne intéressée par le sujet :


 

         - L’université sur « Cassandra en production » par Jérôme Mainaud et Alexander Dejanovski valait également le déplacement. Plein d’infos et d’astuces techniques que je ne manquerais pas de tester !


La conférence « Rex DevOps Site Reliability Engineering chez Criteo” de Nicolas Helleringer qui était passionnante. On se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer certaines problématiques. Encore une fois, je vais m’inspirer de ses idées dans mon quotidien !

 

Antony (Développeur Java)

Ces 3 jours ont été intenses pour moi aussi, il a fallu choisir quoi, qui aller voir ! Parmi toutes les conférences, talks, quickies, keynotes etc. J’ai détecté 5 tendances et nouveautés 2017 qui ont retenu mon attention :

         - Tout d’abord Java 9 avec une très bonne présentation de Jean-Michel Doudoux sur les nouveautés qui vont être apportées. La nouveauté majeure étant la modularisation Jigsaw qui va changer un peu les habitudes en matière de gestion de packages, mais aussi l’arrivée de Reactive Streams via l’API Flow, l’API Process ou encore les collections immutables. Ces ajouts d’API vont permettre de faciliter de nombreuses tâches anciennement plus complexes à faire. Jigsaw va permettre d’avoir des applications plus légères embarquant seulement les packages nécessaires à son fonctionnement. C’est une belle avancée.

         - La mode des Microservices : Les développeurs commencent à avoir du recul sur ce type d’architecture. Cela nous a permis d’avoir des conférences intéressantes concernant les bonnes pratiques de mise en place. J’ai hâte de pouvoir en tester quelques-unes !

         - L’arrivée du nouveau framework Spring Reactive dans SpringFramework 5. Ce qui va permettre de créer des applications Spring reactive, non bloquantes et événementielles grâce à l’asynchronisme mis en place.

         - Il y avait aussi beaucoup de conférences orientées Intelligence Artificielle et robotique avec notamment des interventions intéressantes questionnant l’éthique numérique (en exemple, la conférence de Francesca Rossi) .
En effet en tant que développeur nous ne sommes que rarement amenés à remettre en cause nos sujets développements, mais avec les IA et les objets connectés ces questions vont devoir être abordées.

         - Nous avons également pu voir l’émergence de nouveaux langages de programmation à suivre comme Rust ou Kotlin.