Menu

En direct depuis la Conférence WWDC d'Apple

Aymen gwenn

Rédigé par Aymen Farrah & Gwenn Guilhal - Techno - #mobile #wwdc #iosRédigé par Aymen Farrah & Gwenn Guilhal

PARTAGES

bannière-wwdc.jpg

Nous étions pour la deuxième fois à San Francisco pour l’évènement majeur des développeurs iOS : la WWDC 16 (world wide developer conference) Durant une semaine nous avons assisté à de multiples conférences et échangé avec les ingénieurs d’Apple autour du code, du design et de la techno. Voici un résumé des principales annonces.

Siri réserve-moi le train de demain

Siri tant attendu, est désormais ouvert aux développeurs mais limité à certains domaines. Aujourd’hui la réservation de train, vol ou hôtel n’est malheureusement pas encore disponible. Nous l’avons remonté à l’équipe SiriKit d’Apple, qui, nous l’espérons, prendrons en compte notre demande dans la prochaine bêta. En plus de la commande vocale déjà en place sur l’application, l’expérience utilisateur pourrait être grandement améliorée grâce à l’assistant vocal d’Apple.

 

 

 

Widget everywhere

Grâce aux extensions sur iOS 10, les applications sont maintenant beaucoup plus intégrées dans l’OS.

Sur l’écran d’accueil, il est maintenant possible d’ajouter des widgets qui présentent des informations pertinentes pour l’utilisateur. Sur notre application, vous retrouverez des informations sur votre prochain départ (heure de départ, placement et voie). Ces informations sont en plus accessibles pour les possesseurs des derniers iPhones grâce à un « force touch » sur l’icône de l’application Voyages-sncf.com.

En outre, ces extensions sont exploitées par les applications natives (Plan, Siri et Messages) : selon votre recherche, Voyages-sncf.com saura vous proposer de réserver votre trajet en train.

 

 

 

L’avis des spécialistes (evangelist UI)

Nous avons présenté nos futures interfaces à l’équipe d’Evangelist UI qui nous ont fait un retour complet sur l’ergonomie et le design de ces nouveaux écrans. Ces échanges enrichissants nous ont permis de concevoir la meilleure des implémentations pour la prochaine version.

 

Apple Pay en France

 

 

Le moyen de payement d’Apple sera disponible cet été en France : nous consultons nos partenaires afin de proposer cette solution à nos clients.

La nouveauté majeure est la possibilité d'utiliser Apple Pay sur le web. Les utilisateurs pourront donc prochainement payer sur le site Voyages-sncf.com avec Apple Pay grâce à leur smartphone et TouchID.

 

 

Notifications enrichies

Les notifications sur IOS 10 font peau neuve. Un nouveau Framework permet d’enrichir le contenu des notifications par des images et mettre en forme le contenu texte.

Il est  maintenant possible d'actualiser une notification déjà envoyée afin de mettre à jour le numéro de voie sur notre application par exemple.

 

 

 

Animer la Watch

Le nouveau watchOS se dote des librairies SceneKit et SpriteKit qui permettent d’enrichir l’expérience utilisateur sur la montre par des animations et des effets graphiques plus poussés.

Nous retrouvons sur le dock de la montre un aperçu des applications en mode « Glance » : une interface simplifiée qui présente les informations les plus pertinentes de l’application.

 

 

 

Et pour Conclure ?

Nous sommes très heureux d’avoir pu une nouvelle fois assister à cet évènement majeur de la communauté IOS. L’expérience a été très enrichissante et grâce à une préparation en amont, nous avons pu pleinement profiter des sessions et de l’aide des ingénieurs d’Apple.

Cette année, nous avons eu l’impression qu’Apple a préféré consolider son écosystème plutôt que de proposer de nouveaux usages et technologies révolutionnaires.

Nous sommes prêts pour servir nos utilisateurs avec ces nouvelles fonctionnalités, satisfaction garantie !