Menu

Le cloud chez Voyages-sncf.com

Portrait twitter

Rédigé par Aurélia Le Baudour - Techno - #cloud #datacenter #OpenStack #OVH #Gilles De Richemond #DSIRédigé par Aurélia Le Baudour

PARTAGES

header_art_cloud2.jpg

Être le premier site d’e-commerce en France avec 12 millions de visiteurs uniques par mois sur sites et applis nécessite un data center de compétition gérée par VSCT, l’entité Technologies du groupe VSC. VSCT utilise le cloud à débordement pour gérer ses pics de charge.

Voyages-sncf.com, c’est plus de 120 applications qui sont gérées par les 300 ingénieurs, techniciens et experts du "bras armé" du groupe VSC, VSC Technologies (VSCT). En plus de créer toutes ces applis et de maintenir techniquement nos sites, VSCT recueille, sécurise, traite et stocke toutes les datas liées à nos activités.

Notre infrastructure se doit d’être agile pour être notamment capable d’absorber les montées en charge quand nous vendons jusqu'à 29 billets par seconde (par exemple quand vous êtes nombreux à réserver vos billets de trains lors de la mise en vente pour les vacances de Noël).

 

VSCT fait donc appel à des services d’hébergement à distance. "Nous utilisons les technologies cloud dans notre propre data center (…) afin d’avoir une usine logicielle agile dans l’infrastructure comme dans le développement (…) et nous l’utilisons pour du débordement afin de répondre à de nombreux internautes sur une courte période", explique Gilles de Richemond, le directeur général de Voyages-sncf.com Technologies.
 

Retrouvez l’interview de Gilles sur nos usages du cloud dans la chronique « Le cloud simplement » de l’émission « 01 Business Forum L’Hebdo » de BFM TV.  Selon Gilles, le cloud c’est une culture commune à construire entre développeurs et exploitants.  VSCT a recours au cloud public OVH pour ses débordements et travaille sa future plate-forme de production à base d’OpenStack, les détails à lire sur Silicon :