Menu
voyages-sncf.com_cdn_header.png

Rencontre du 3ème type avec Kate, le CDN développé en interne par Voyages-sncf.com

1483 vuescommentaires
Voyages sncf.com profile phillipe martinparPhillipe Martin
1 December 2016
Notre digital factory, VSCT Technologies, poursuit sa stratégie d’optimisation du business par la maîtrise de la technologie, point clé des transformations digitales. Les équipes de Lille et Nantes ont travaillé pendant un an pour mettre en place notre propre Content Delivery Network. Chez VSCT, tous les outils ont un nom, notre CDN s’appelle donc Kate.

Quand on parle de CDN, de quoi parle-t-on ?

Un Content Delivery Network (CDN), ou Réseau de Diffusion de Contenu (RDC), est constitué d'ordinateurs reliés en réseau à travers Internet. Ils coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs. Chez Voyages-sncf.com, l'utilisation d'un CDN permet d'optimiser le temps d'affichage des pages web, de réduire le volume des échanges réseau et de repartir les internautes entre nos deux sites de production de Lille et Saint Denis.

 

Pour résumer, un CDN a deux fonctionnalités :

      • Cache et accélération de la mise à disposition des pages web

      • Répartition de charge

 

Un CDN en propre, pour quoi faire ?

Nous avons décidé de lancer notre propre CDN pour mieux maîtriser nos coûts tout en disposant d’une solution parfaitement adaptée à nos besoins. Désormais nous maîtrisons notre infrastructure et notre qualité de service.  Au cœur de cette solution, il y a le cloud sur lequel s’est appuyé VSCT pour créer un réseau de serveur de cache.

 

Ce réseau de serveurs permet d’absorber jusqu’à 90% du trafic internet réduisant drastiquement le flux parvenant au final à nos data centers. En reprenant le contrôle des derniers mètres qui nous séparent de nos internautes, nous avons une meilleure connaissance de nos clients. Cela nous offre donc des possibilités accrues de personnalisation de nos sites.

  

Notre réseau en quelques chiffres :

      • 4 fournisseurs cloud

      • Cache une répartition dans 6 data centers

      • 35 serveurs de cache et d’administration

 

Un système de cache performant et massivement utilisé

Les chiffres ci-dessous relevés le jour de l’ouverture des ventes d’hiver (ODV) où le trafic de Voyages-sncf.com est le plus élevé sont éloquents :

 

 

Comment les équipes ont-elles travaillé ?

Les équipes de Lille ont pris en charge la création de toute l’infrastructure, la gestion des configurations, le déploiement et la supervision. Elles ont réussi à mener à bien ce projet sans impacter ni la qualité, ni les plannings, une performance ! De leur côté, les équipes de la Nantes Factory (deux développeurs, un scrummaster et un product owner) ont développé le portail de gestion avec la mise en place l’ensemble de la solution technique permettant de paramétrer le CDN.

PARTAGEZ CET ARTICLE !