Menu
header_devoxx.jpg

Voyages-sncf.com sera à Devoxx !

1084 vuescommentaires
Mickael moyen pedoneparMickaël Moyen-Pedone
3 April 2017
Voyages-sncf.com est partenaire de l’édition 2017 de DevOxx France, l'occasion pour vous de venir à la rencontre de nos équipes. De plus 4 collaborateurs ont eu la chance de voir leur proposition de sujet sélectionnée par le jury pour partager leurs retours d'expérience. Qui sont nos 4 speakers ? Guillaume, William, François et Antonin nous en disent plus.

Bonjour à vous 4, Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Guillaume ARNAUD : Mon parcours est atypique car je viens du monde de l’intelligence artificielle, je suis passé par le développement JavaEE et maintenant je travaille au sein de la Direction Technique de Voyages-sncf.com où je suis impliqué sur des sujets de performance, d’architectures innovantes et d’industrialisation de solutions.

 

William MONTAZ : De mon côté, j’ai évolué au sein de belles sociétés de consulting comme leader technique avant de rejoindre Voyages-sncf.com comme expert production. Je travaille dans la même équipe que Guillaume sur des sujets de performance, d’architecture technique, d’industrialisation et pas mal d’autres choses !

 

François NOLLEN : J’ai construit mon parcours en étant tour à tour lead dev, formateur, architecte, scrummaster et même « expert ». Passionné d’intégration, j’ai rejoint VSC et commencé à appliquer cette expérience au domaine de la supervision et du « suivi de production ».

Aujourd’hui je construis un produit d’« hypervision » pour les équipes VSC, permettant un suivi unifié des indicateurs techniques/appli/métier. Le projet s’inscrit dans les démarches opensource et DevOps de VSC. J’en suis le Product Owner et participe également à toutes les facettes du développement avec le reste de l’équipe.

 

Antonin MELLIER : Chez Voyages-sncf.com depuis 2009, j’ai commencé dans les équipes de production (Direction Technique/ Exploitation Applicative). Je suis architecte technique à la Direction Technique depuis janvier 2014. Mon rôle, avec mon équipe, est de fournir l’infrastructure et les outils nécessaires à l’hébergement de projets de Voyages-sncf.com. Je travaille aussi avec les équipes de développement lors de toutes les phases des projets pour les aider dans définition des architectures et lors des différentes phases de tests (résilience, charge, robustesse etc.)

 

 

Pouvez-vous nous présenter  le sujet de votre intervention et donner  envie à nos lecteurs de venir vous écouter ?

 

Guillaume et William : « Finalement, c’est quoi un système distribué ? »  (Mercredi 5, 13h30-16h30)

Dans le cadre de notre mission, nous faisons beaucoup de tests de systèmes distribués, de bases NoSQL, de caches etc. Nous avons découvert tout un univers théorique et certaines contraintes opérationnelles. Nous avions envie de restituer notre expérience car nous pensons que beaucoup de gens peuvent être intéressés, surtout quand cette vision s’est forgée dans un environnement aussi important et complexe que celui de Voyages-sncf.com.

 

Bases de données, caches, broker de messages sont les outils essentiels de nos architectures applicatives au même titre que les serveurs d'application et leurs frameworks. Ces systèmes ne se conçoivent plus sans être distribués pour assurer la scalabilité, la résilience ou de bonnes performances.

Il existe aujourd'hui plein de solutions populaires (Cassandra, MongoDB, Kafka, Redis, Consul, etc...) qui sont régies par des contraintes propres aux systèmes distribués.

  • Quelles sont les bases théoriques derrière ces contraintes ?
  • Comment faire les choix adaptés à nos besoins projets ?
  • Comment valider et intégrer ces solutions au sein de notre SI ?

On parcourra ces questions et la façon dont on y répond chez Voyages-sncf.com.

Alors ? Vous venez passer 3 heures en notre compagnie ?

 

François :« Introduction à la détection d’anomalies avec Graphite » (Jeudi 6, 12h05-12h20)

Pour cette édition 2017, je présente une courte introduction à la détection d’anomalies avec Graphite. Cette « TSDB » open source est très répandue, pour suivre des données aussi hétérogènes qu’une charge machine, un chiffre d’affaires ou la météo. Pourtant, les possibilités d’alerting sont souvent mal connues ou peu exploitées.

Chez Voyages-SNCF.com comme ailleurs, la multiplication des indicateurs rend analyses et alertes actives de plus en plus indispensables : on n’a plus envie de scruter des dashboards toute la journée ! Avec ce quicky je vais montrer qu’on peut déjà faire beaucoup de choses avec Graphite et quelques outils simples : analyser les tendances, détecter des anomalies plutôt que des écarts, et sans être Data Scientist !

 

Antonin : « Kate CDN : Comment reprendre les derniers km qui nous séparent des internautes ? » (Vendredi 9, 11h15-12h)

Ce sujet était dès le départ un sujet ambitieux et risqué. La présentation à Devoxx doit montrer comment chez Voyages-sncf.com nous avons relevé ce challenge et montrer que chez VSCT, la direction technologique de Voyage-sncf.com,  nous nous donnons les moyens de réaliser des projets complexes.

Venez découvrir comment Voyages-sncf.com a supprimé le dernier intermédiaire entre ses applications et ses internautes.

En mettant en place son propre CDN, c'est à dire en construisant un réseau de serveurs de cache déployés dans de multiples datacenters, Voyages-sncf.com a construit une solution qui correspond parfaitement à son besoin avec des coûts totalement maitrisés.

Le CDN permet à Voyages-sncf.com d'optimiser le temps d'affichage de ses sites et d'optimiser la consommation de bande passante vers ses datacenters. La solution se repose sur des techno open sources réputées : haproxy, nginx, varnish, ansible

 

 

Pourquoi est-ce important pour vous de participer à une conférence comme le DevOxx ?

 

Guillaume & William : Parce qu’il est important pour nous d’ouvrir des échanges avec d’autres personnes tout aussi passionnées présentes au DevOxx. La veille fait partie de notre quotidien et nous souhaitons pouvoir transmettre et partager. En plus, l’évènement est propice à la rencontre, aux confrontations d’idées, à la découverte de sujets que l’on n’aurait pas traités etc. Et puis se confronter pendant 3h à nos pairs est un peu un défi personnel !

François : Chaque année, Devoxx est une grande bouffée d’inspiration et de motivation. Avec le temps j’ai découvert d’autres formats comme Monitorama ou Meetup, en complément tout au long de l’année. Il faut encourager et faire vivre ces moments de partage, cela fait sens de présenter les enseignements et trouvailles de nos équipes. L’entreprise se nourrit de la communauté et inversement – nous partageons de plus en plus une même culture.

Antoine : Je pense qu’il est important de partager avec la communauté nos réalisations et challenger notre implémentation. C’est évidemment un challenge personnel mais aussi un moyen de montrer l’envers du décor, ce que nous faisons chez Voyages-sncf.com.

 

Alors si vous avez votre badge pour Devoxx, n’hésitez pas à venir nous voir, nous serons ravis d’échanger avec vous et de poursuivre les échanges après nos présentations. See you there!

PARTAGEZ CET ARTICLE !