Menu

Partages d'expériences et échanges de bonnes pratiques avec les institutionnels du tourisme

25/10/2017 - #innovation #heure de l'innovation #tourisme digital #tourisme #smart tourisme #e-Tourisme #innovation #heure de l'innovation #tourisme digital #tourisme #smart tourisme #e-Tourisme

PARTAGES

07_Bandeau_bordeaux_1147x439.jpg

Au cours de cette journée thématique « Digital et promotion des destinations françaises », trois ateliers de réflexion se sont tenus au sein de notre espace OUI Work pour permettre aux professionnels des destinations françaises d’échanger sur les best practices digitales et d’enrichir ensemble nos expertises cumulées.

L’innovation pour se développer, comment être plus inspirationnel, s’adapter aux différents profils de voyageurs… La journée a été riche en enseignements ! Bref récap’ de ces ateliers :

 

Atelier n°1 : quelles innovations pour se développer demain ?

 

Xavier Cadilhac, Responsable Destination France Voyages-sncf.com ; Olivier Occeli, Directeur Marketing OnlyLyonTourisme ; François Veauleger, Directeur Office du Tourisme Montgenèvre ; Brice Guyart, Acceleration Manager Voyages-sncf.com

 

Pour ce premier atelier , nous avions réuni sur scène, Brice Guyart, Acceleration Manager chez Voyages-sncf.com ; Olivier Occelli, Directeur Marketing de ONLYLYON Tourisme ; et Francois Veauleger, Directeur de l’Office de Tourisme de Montgenèvre, tous prêts à échanger sur le rôle de l’innovation dans la proposition de voyages.

 

Pour Brice Guyart, innover est capital : « nous vivons dans un environnement évolutif où les usages se transforment. 65% des connexions internet se font par le mobile. Les startups d’aujourd’hui sont de plus en plus agiles et se développent rapidement. Avec les avancées de la tech, Voyages-sncf.com, bientôt OUI.sncf, doit sans cesse s’adapter à cet environnement et a choisi pour cela trois moteurs : la culture d’entreprise, l’écosystème digital et la co-construction systématisée. »

 

L’innovation est aussi un axe privilégié des destinations. Pour Francois Veauleger, innover fait partie des solutions aux problématiques de saisonnalité. Ainsi, c’est en échangeant avec ses partenaires que l’Office de Tourisme de Montgenèvre a décidé de créer un écosystème digital en utilisant un agrégateur de données territoriales qui indique aux voyageurs la meilleure période pour se rendre sur les pistes, les horaires de train adaptées, les places de parking disponibles et autres données utiles. En pratique, une application sera bientôt disponible.

 

Olivier Occelli, considère pour sa part que « pour améliorer l’expérience client, il faut avoir la bonne information au bon moment  ». Alors quelle est la bonne information ? Celle-ci varie en fonction du voyageur et de ses envies.

La parole a ensuite été donnée aux personnes présentes pour leur permettre d’interagir avec les panélistes et partager leurs interrogations et expériences.

 

 

Atelier n°2 : comment séduire une cible jeune ?

 

 

Présentation de Benoît Prevost, Social Media Manager OUI.sncf

 

En début d’après-midi, on s’intéressait aux envies des jeunes. L’objet de cet atelier était de présenter les enjeux spécifiques à un certain profil de voyageurs.

 

Xavier Cadilhac, notre Responsable Destination France, évoquait notre priorité : prendre en compte les retours des collaborateurs, de nos partenaires et bien sûr, des voyageurs. « En co-construisant avec les transporteurs, les partenaires destinations et les clients, nous devenons plus qu’un partenaire média. » Le challenge réside dans le « push » de la bonne information, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Alors, comment interagir avec la cible jeune ? Manon Quesnel, Chargée d'Etude Marketing, est venue présenter les résultats d’une étude menée sur le public jeune.

 

 

D’après les résultats de cette étude, les jeunes - qui constituent une partie importante des visiteurs de notre site et de notre application - forment une cible diverse ; certains sont étudiants, à petits budgets, d’autres sont jeunes actifs, avec des contraintes de temps variables. Ils aiment voyager régulièrement, notamment pour retourner dans le cocon familial ou faire des week-ends en amoureux. Les jeunes aiment le train ! Rapide, confortable, ce type de transport répond à leurs besoins. Très attachés à notre site, ils apprécient la possibilité de pouvoir réserver à tout moment et à toute heure. L’Appli et les e-billets sont également très utilisés. Il semble que les jeunes ne soient pas si flexibles ; ils ont de fortes attentes en termes de prix, de tranquillité, de liberté, de simplicité et de rapidité 

 

Benoît Prevost, Social Media Manager OUI.sncf, est venu ajouter des éléments sur la meilleure manière de communiquer avec les jeunes via les réseaux sociaux. Ils sont sensibles aux supports vidéos « snacks », généralement courts et « catchy », très simples à réaliser. Il s’est également exprimé sur l’utilisation du « news jacking », c'est-à-dire le fait de prendre part aux conversations et de communiquer en utilisant les actu fortes du moment, que ce soit la sortie d’une série ou encore les festivals en cours pour valoriser des destinations françaises. Il suscite alors des interactions en simultané... « L’objectif est de détourner les codes de la publicité pour mettre en avant un produit qui nous ressemble. Il faut adapter notre contenu pour le placer là où sont es jeunes : Snapchat stories et Instagram. » - Benoît Prevost

 

 

Atelier n°3 : Comment être plus inspirationnel avec un bot ?

 

Atelier animé par : Marie-Laure Mallet, Chef de projet Marketing de contenu ; Etienne Viana, Analyste Innovation Digitale chez Voyages-sncf.com ; Anna Louis, Account & Product Manager et Flavien Richardin, Head of Deployment de la startup Destygo

 

Dernier atelier de la journée avec de l’expérimentation. Destygo, une startup de notre écosystème, travaille actuellement sur une technologie basée sur l’intelligence artificielle, spécialisée dans la compréhension des cas d’usage liés aux voyages. Il s’agissait, lors de cette présentation interactive, d’appréhender l’utilité et l’utilisation du Chatbot par l’utilisateur.

 

« La question que l’on se pose est la suivante : est-ce qu’un bot peut permettre à nos clients de répondre aux questions qu’ils se posent lorsqu’ils sont sur nos pages ? » - Marie Laure 

 

Sur une page destination par exemple, originellement conçue pour attirer et susciter la curiosité, la présence du Bot est importante puisqu’elle permet de compléter les informations présentes sur la page. Le Bot peut aussi permettre d’améliorer la performance de nos templates avec les retours d’expérience des utilisateurs. Cette fonctionnalité chatbot est d’ailleurs en test depuis septembre. Etienne Viana, Analyste Innovation Digitale, a alors effectué une démonstration du POC (Proof of Concept) avec succès, avant d’enclencher la partie collaborative de l’atelier en répartissant les participants par groupes et en leur posant la question suivante « Comment peut-on valoriser la destination par une expérience conversationnelle et quelles fonctionnalités pourrais-je ajouter à mon Bot ? ».

 

Après cette session interactive, chaque groupe a présenté ses trois meilleures idées parmi lesquelles, personnaliser l’interface, proposer un service adapté à l’utilisateur, faire des suggestions spontanées, diffuser des vidéos… Tout cela pour un plus grand confort d’utilisation et plus de pertinence et d’efficacité pour les utilisateurs et les partenaires destinations de Voyages-sncf.com, bientôt OUI.sncf.

 

Un brainstorming qui s’inscrit dans l’esprit de notre espace OUI Work : le partage d’idées et d’expériences pour faire avancer la réflexion et toujours mieux répondre aux besoins des voyageurs.

 

 

 

 

Pour plus d'infos sur cette première semaine à l'espace OUI Work, visionnez le JT HEBDO #1