Menu

Startups, on vous dit OUI ! Les coulisses de la collaboration avec OUI.sncf

03/11/2017 - #startup #OUI.sncf #ACT574 #innovation #accélérateur #smart tourisme #startup #OUI.sncf #ACT574 #innovation #accélérateur #smart tourisme

PARTAGES

05_Bandeau_fuschia_1147x439.jpg

OUI.sncf donne la parole aux startups accélérées par #ACT574 et par les programmes SNCF

Vendredi dernier, les startups partenaires de OUI.sncf étaient à l’honneur ! Une occasion de présenter comment OUI.sncf collabore avec les startups, que ce soit grâce au programme d’accélération #ACT574, aux partenariats ou aux différents dispositifs startups SNCF. Nous avons donc souhaité donner la parole à ces startups pour partager leur témoignage, leurs impressions et leur retour d’expérience auprès d’un public de startups curieuses d’en savoir plus.

 

ACT 574, L’accélérateur de startups de OUI.sncf

 

Avec presque un an et demi d’existence, #ACT574 en est déjà à sa 3ème promotion de startups.

« A chaque fois, ce sont des startups qui ont un produit, une équipe, une solution. En travaillant ensemble, nous co-construisons ; les startups viennent accélérer des sujets qui nous intéressent et nous les faisons avancer. » Nicolas Faesch, Directeur Accélération et Transformation OUI.sncf. Un enrichissement mutuel,  un accompagnement sur l’offre et le produit et des résultats impressionnants après quelques mois ; cet esprit de co-construction est au cœur de l’accélérateur et permet à ces startups d’obtenir un accompagnement sur mesure tout en nous faisant bénéficier de leur savoir-faire et d’un regard neuf. 

 

 

 

Place aux témoignages de trois startups accélérées : RendezvousCheznous, Eelway et Allo-Media.

 

 

 «  Nous avons bénéficié des compétences et de la bienveillance des équipes de OUI.sncf notamment sur l’expérience utilisateur et l’apport en visibilité. Nous sommes la première startup dans laquelle OUI.sncf a investi sous la forme de Media contre Equity. »

- Pascale Fildier, RendezvousCheznous

 

 « Remettre leurs bagages aux passagers ; c’est un service de confiance. Voyages-sncf.com nous a aidé à créer ce sentiment tout en nous apportant un aspect Tech de pointe dans le cadre du travail avec ses équipes. »

- Fabien Cœur-Uni, Eelway

 

 « On a cherché à créer une nouvelle forme de donnée : la donnée conversationnelle. Grace à OUI.sncf on a pu accélérer le processus de manière très opérationnelle via les interactions avec leurs spécialistes et la mise en place d’un test du cookie vocal.Nous sommes également co-accélérés avec l’Accélérateur Allianz sur des domaines d’expertise différents et complémentaires. »

- Frédéric Daniel, Allo-Media

 

OUI.sncf et les partenariats startups

 

 

Nous avons donné la parole à quatre startups en partenariat avec OUI.sncf : Do You Dream Up, Tinyclues, Content Square et Destygo. Des partenariats de plusieurs années ou de plusieurs semaines sous la forme d’un premier POC, ces startups répondent chacune à des besoins et problématiques métier dans les domaines de la relation client en ligne, du marketing relationnel, de l’optimisation des parcours clients et de la technologie conversationnelle. Des binomes chef de projet OUI.sncf et startup ont donc pris la parole pour partager leur point de vue sur  le partenariat et la co-construction « win-win ».

 

Différents dispositifs startups du groupe SNCF

 

« Audace, Client, Team Player : ACT ! » Benoît Bouffart, Directeur Produits, Expérience Client et Innovation, nous a parlé des dispositifs d’innovation mis en place pour Oui.sncf et le lien avec le programme ACT 574. « Il existe pour nous trois piliers de l’innovation ; la culture du groupe, la co-construction avec les clients et l’écosystème digital startups. Pour satisfaire ces pré-requis, il était nécessaire d’établir des dispositifs spécifiques à l’accompagnement des startups ».

 

A l’échelle du groupe SNCF, on compte SNCF Digital autour de l’open data, le programme Jeunes Pousses de SNCF Développement qui accompagne les startups au lancement dans les régions de France, le programme AIR de SNCF Réseau qui accélère des startups dans le cadre de la mise en place de POCs avec des porteurs métier sur 6 mois, et le fonds SNCF Digital Ventures qui investit dans les startups dans les secteurs de la data, de la mobilité, des logiciels, ou encore des technologies de points de vente.

 

 

Les startups Ector, Metigate et Prevision.io, accélérées par ACT 574, ont également bénéficié de ces différents programmes.

 

  • Manoël de la startup Ector nous a donc expliqué comment l’accompagnement avec SNCF a été adapté à chaque moment de leur stade de développement : de la jeune pousse au partenariat « Voiturier & cie » en passant par ACT 574 ;

 

  • Julien de Metigate a mis en avant des bénéfices distincts mais aussi complémentaires des programmes AIR et ACT 574 qui ont permis de mettre en place une relation pérenne avec le groupe ;

 

  • Enfin, Tuncay de Prevision.io a présenté les bénéfices d’un accompagnement opérationnel avec ACT 574 cumulé à de l’accompagnement financier avec SNCF Digital Ventures.

 

Une journée donc très riche qui a rassemblé une soixantaine de startups et des collaborateurs OUI.sncf et SNCF dans une ambiance conviviale et constructive.

 

 

 

Pour plus d'infos sur cette deuxième semaine à l'espace OUI Work, visionnez le JT HEBDO #2