Menu

Startups on vous dit OUI ! Place aux ateliers

03/11/2017 - #startup #innovation #OUI.sncf #startup #innovation #OUI.sncf

PARTAGES

IMG_20171103_153728.jpg

Après les conférences, un format en comité plus réduit est organisé pour échanger sur la thématique de l’aménagement des espaces de travail et de la collaboration, puis sur l’agilité.

Place au pitch des startups

 

Après avoir donné la parole à nos startups partenaires , nous avons organisé une session de pitchs avec Isabelle Lerin-Basset, notre Directrice des Ressources Humaines, sur la thématique « Réaménager nos espaces de travail pour mieux collaborer ensemble ».

 

En introduction, Isabelle Lerin-Basset rappelle notre ambition vis-à-vis de nos clients : être le meilleur compagnon de voyage. En ressources humaines : devenir une meilleure digitale company. Cela se traduit par la nécessité de répondre à des enjeux très forts : attirer les meilleurs profils, être en mesure d’offrir des parcours professionnels et des conditions de travail toujours plus riches, permettre un certain équilibre entre vie privée et vie personnelle et une réelle évolution professionnelle. Nous fonctionnons depuis plusieurs années sur un mode agile ; nos équipes Produits sont composées de mini startups multi-métiers que l’on appelle des « Feature Teams » et il devient essentiel que nos espaces de travail reflètent nos modes de travail agiles et innovants.

 

« Devenons ensemble pionnier de l’aménagement des espaces de travail et de la collaboration »

 

10 start-ups ont donc été sélectionnées pour une session de pitchs : 10 startups, 2min de pitch chacune pour convaincre.

  • Our company : une application de notation du bien-être en entreprise ;
  • Jubiwee : une plateforme pour comprendre les attentes des employés en temps réel ;
  • Bloomin : un outil pour comprendre ce qui motive les collaborateurs ;
  • Elamp : une plateforme pour identifier les compétences de l’entreprise en temps réel ;
  • Cocoworker : l'application de reconnaissance collaborative basée sur les soft skills ;
  • Orosound : un casque pour limiter le bruit et augmenter le bien-être au travail ;
  • Nap&up : un cocon pour des micro-siestes en entreprise ;
  • Eneixia : concevoir et animer les espaces et services qui améliorent la vie des salariés ;
  • Cowork.io : un logiciel de gestion d’espaces de travail partagés et collaboratifs ;
  • Popwork : des espaces de travail flexibles, notés et commentés par les utilisateurs.

 

« Ce que l’on recherche ce sont des locaux adaptés à notre culture digitale et aux pratiques d’aujourd’hui. Nous souhaitons être challengés par les startups qui ont un savoir-faire dans le domaine et surtout un regard neuf. C’est aussi l’objectif de la co-construction » - Isabelle Lerin-Basset

 

Mais l’agilité, au fait, c’est quoi ?

 

« L’agilité est la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent » - Jim Highsmith

 

Après les pitchs des start-ups, Antoine Hulin, coach agile et Scrum Master chez OUI.sncf, a présenté les principes de l’agilité. Il s’agit d’une approche réactive aux nouveaux besoins, incrémentale et itérative d'organisation du travail. En pratique, les équipes agiles combinent incrémental et itératif : il s’agit de partir d’une idée, d’abord précisée itérativement, ensuite partiellement développée en un incrément fonctionnel. Chaque incrément suivant est également itératif puisqu’il est susceptible d’affiner les fonctionnalités existantes. Une approche combinée qui s’avère beaucoup plus puissante que les projets classiques en « cycle V ».

 

Place à la pratique ! Le jeu du « nœud humain » a permis d’illustrer de manière ludique et conviviale la théorie et la puissance d'une équipe pour résoudre elle-même des problèmes complexes et inconnus par la collaboration. Bref, une équipe auto-organisée, c'est plus efficace !

 

Et comme dirait une des startups participantes : « un grand merci pour cette session d'agilité qui rapproche au delà du concept ! » 

 

 

 

Pour plus d'infos sur cette deuxième semaine à l'espace OUI Work, visionnez le JT HEBDO #2